Si vous aussi vous n’avez pas de sorbetière et que vous mourrez d’envie de savourer un rafraîchissant sorbet au melon, pas de panique. On vous donne l’astuce pour réaliser cette recette en un tour de main.

La recette

Temps de préparation ≈ 10 minutes

Ingrédients :

– 1 Melon
– 2 Cuillères à café de Sucre Roux
– 1 Cuillère à Soupe de jus de Citron
– quelques feuilles de Menthe fraîche ou de Basilic

Préparation :

 Coupez votre melon en deux
 Enlevez ses pépins à l’aide d’une cuillère à soupe
 Coupez chaque moitié en quartiers puis détachez la chair de la peau
 Taillez la chair en dés et placez les morceaux ainsi obtenus sur un plateau direction le congélateur pendant 1 heure
 Après une heure passée au congélateur, sortez vos dés de melon et placez-les dans un Blender (ou mixer)
 Ajoutez-y le sucre et le citron et mixez le tout

Votre sorbet est prêt à être consommé. A défaut, vous pouvez le conserver en le plaçant dans une boîte hermétique adaptée que vous mettrez au congélateur.

* Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic sur votre sorbet lors de votre dressage pour une décoration gourmande.

Be'Art Magazine Sorbet-Melon-sans-sorbetière-1-1024x748 Recettes bien-être
Coupe de sorbet au melon sans sorbetière

Sur la route du Melon

Le melon  serait d’origine africaine subsaharienne. Il est introduit au Moyen-Orient  puis en Asie au Ve millénaire avant notre ère avant de conquérir ensuite l’Europe vers le VIIIe siècle mais n’est pas très prisé des papilles à cette époque. Il faudra attendre le XVe / XVI e siècle pour qu’on s’y intéresse. Le melon se diversifie alors avec divers croisements. Il devient plus gros, plus sucré, plus juteux et délicieux. Christophe Colomb l’introduira lors de ses voyages aux Amériques en 1494. Il est aujourd’hui cultivé partout dans le monde, en terre ou en serre.

Be'Art Magazine Sorbet-Melon-sans-sorbetière-2 Recettes bien-être
melon sur son plateau

Bienfaits et vertus

Le melon, tout comme sa cousine la pastèque, est un fruit riche en eau et désaltérant. Il contient de la vitamine C, de la vitamine A et de la vitamine B6, plus ou moins présentes selon la variété de melon consommée. Ce fruit contient également des antioxydants dont notamment des caroténoïdes. Il est également riche en minéraux et oligo-élément tel le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, etc. ainsi qu’en potassium. Composé à 90% d’eau,  le melon est une excellente source désaltérante mais aussi d’énergie grâce aux glucides qu’il contient.

Enfin,  les fibres du melon sont efficaces pour stimuler le transit intestinal. Attention : le melon fait partie de cette catégorie d’aliment pouvant causer des allergies.

PARTAGER
Article précédent5 bonnes raisons de lire Influenth
Article suivantA la découverte des Grottes de Choranche
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here