Smoothie de saison, duo de fruits rouges acidulés

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, Smoothie duo de fruits rouges, fraises, framboises, myrtilles, feuille, verre bouteille
Smoothie duo de fruits rouges

Que diriez-vous d’un petit smoothie duo de fruits rouges, frais, gourmand et riche en bienfaits pour votre corps ! Cette semaine, les fruits aux couleurs de l’amour sont à l’honneur et vous dévoilent tout leur secret bien-être !

La recette

Pour ≈ 2 à 4 personnes
Temps de préparation : 10 min.

Ingrédients :

– 250 g. de fraises
– 1 barquette de framboises
– ½ citron
– 1 orange
– 50 cl. d’eau bien fraîche
– 1 c. à c. rase de sucre

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, Smoothie duo de fruits rouges, fraises, framboises, myrtilles, feuille, verre bouteille
Smoothie duo de fruits rouges

Préparation :

– Lavez les fraises, les égoutter et les équeuter
– Rincez les framboises
– Placez les fruits dans un Blender/mixer
– Pressez pour récolter le jus d’1/2 citron et d’1 orange que vous ajouterez dans le Blender/mixer
– Ajoutez le sucre puis l’eau

– N’oubliez pas de fermer le couvercle et mixer le tout

Simple, rapide et efficace, il ne vous reste plus qu’à servir et savourez votre délicieux smoothie duo de fruits rouges ; idéalement accompagné de quelques cookies pour un moment des plus savoureux.

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, Smoothie duo de fruits rouges, fraises, framboises, myrtilles, feuille, verre bouteille
Smoothie duo de fruits rouges

Des fruits qui donnent envie

Juteux, délicatement sucré, un peu acide, chaque fruit rouge a un goût spécifique. Ils peuvent se consommer de toutes les façons possibles: en desserts, en entrées, en accompagnement de certains plats et sous diverses formes. (vinaigre, confit, coulis etc.). Ils parfument et colorent les plats leur apportant originalité et subtilité des saveurs.

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, fraises
Fraises

Un dégradé de couleur

Ce qui attire chez ces fruits, c’est avant tout leurs couleurs. Tout un panel chromatique se décline. La framboise se pare d’un rose séducteur. La fraise, selon sa variété se colore de toute une nuance de rouge tout comme la cerise. Quand la groseille est écarlate, la mûre et le cassis tirent sur des pourpres mystérieux et des noirs intenses. N’oublions pas le bleu-violacé de la myrtille qui lui vaut également le nom de bleuet. Toutes ces couleurs attirent l’œil et suscitent l’envie.

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, myrtilles
Myrtilles

D’autres fruits rouges moins connus

Il existe d’autres fruits rouges auxquels on ne pense pas spontanément. Citons par exemple l’airelle rouge, souvent consommée en sauce accompagnant viandes et plats de fin d’année. On retrouve aussi la canneberge, plus connue sous le nom de Cranberry. On la déguste souvent séchée dans les céréales du petit déjeuner, mais pas que. Le Sureau noir fait également parti de cette famille de fruit. Il parfume la plupart du temps nos sucettes mais est aussi excellent en gelée et sirop. Beaucoup moins connue, la baie d’aronia, elle ressemble à la canneberge mais diffère par sa couleur noire. Séchée ou en confiture c’est un pur délice !

Le saviez-vous ?

 – Les fruits rouges ont comme particularité d’être riche en antioxydants. Ils font partis des végétaux en contenant le plus. De plus ils  renferment de nombreuses  vitamines dont la  A et la C. Dynamisants, ils renforcent les défenses immunitaires et sont idéals dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.
– Les myrtilles sont sur la liste des super-aliments dont les propriétés sur l’organisme sont avérées. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement.
–  La fraise n’est pas réellement un fruit. En réalité ce sont les petits grains jaunes sur la surface rouge et charnue qui le sont : les akènes. (La partie rouge étant le réceptacle de la fleur).

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, framboises
Framboise

En Bref !

Vous l’aurez compris, manger des fruits rouges est bon pour le corps et le moral. Nous avons personnellement une préférence pour les framboises. Leur goût à la fois fleuri et fruité, sucré et légèrement acidulé sans parler de leur couleur font de ce fruit notre petit point faible gourmand. Mais quand il est dur de choisir, un smoothie ou une tarte aux fruits rouges est la solution. Et vous quel est votre fruit rouge préféré ?

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here