Réalisez une mousse au chocolat sans œufs, c’est possible ! Connaissez -vous l’aquafaba ? Cette eau de cuisson de pois chiche que l’on jette bien souvent à tord et qui permet la réalisation de nombreuses recettes dont celle d’une mousse onctueuse au chocolat.

La recette

Pour environ 8 personnes
Temps de préparation ≈ 10 minutes

Ingrédients

– 1 boite de pois chiche (800 g.)
– 1 tablette de chocolat noir à faire fondre
– 50 g. de sucre glace

Préparation

– Dans un saladier, récupérez l’eau de votre conserve de poids chiche à l’aide d’un chinois
– Avec un fouet électrique battez le jus des pois chiche jusqu’à obtention d’une mousse blanche et ferme
– Ajoutez peu à peu le sucre et continuez à battre
– Faites fondre en parallèle le chocolat au micro-ondes
– Laissez légèrement refroidir le chocolat et incorporez-le à votre mousse
– Mélangez votre préparation de haut en bas en faisant des mouvement circulaires afin de ne pas tassez la mousse
– Une fois votre mousse au chocolat homogène, mettez-la au frais une petite heure minimum avant de la déguster

be art art culinaire recettes bien-être Mousse au chocolat vegane, sans œufs parsemée d'un coulis au chocolat dans son ramequin en verre sur set de table en bambou parsemé de poids chiche et morceaux de chocolat
mousse au chocolat vegane et son coulis au chocolat

L’Aquafaba

L’Aquafaba est le nom donné à l’eau de cuisson des pois chiche. Tout commence en 2015 lorsque Goose Wohlt, ingénieur américain, publie sa recette personnelle de meringues réalisées avec l’eau de cuisson des pois chiche. L’idée lui est tout simplement venue en étudiant les travaux de Joël Roessel, auteur français du blog Révolution végétaleL’aquafaba épouse les propriétés des blancs d’œufs pour le grand bonheur des végétaliens et tout ceux désirant consommer responsable. Ainsi tout devient possible à réaliser avec cet ingrédient insolite : meringues, cocktails, mayonnaise, macarons, gâteaux, sucré-salé, et bien sur des mousses au chocolat.

be art art culinaire recettes bien-être Mousse au chocolat vegane, sans oeufs consommée dans son ramequin en verre avec sa cuillère pleine de mousse disposée sur un sol de poids chiche et morceaux de chocolat
mousse gourmande au chocolat, vegane

Histoire de la mousse au chocolat

La mousse au chocolat est une recette d’origine purement française. L’idée d’une mousse a effleuré les cuisiniers du XVIIe siècles, méditant à l’écume visible sur certaines boissons chocolatées. La recette aurait été inventé sous le règne de Louis XVI où ce dernier aurait demandé à son serviteur Charles Fazi de créer une recette légère et gourmande. En 1820 la recette apparaît officiellement dans le livre du chef Alexandre Viard.

La recette a évolué avec le temps et les goûts. Avec ou sans jaune d’œufs, avec ou sans œufs, au chocolat noir, blanc, au lait, salé, sucré, aux fruits, la mousse se décline désormais sous toutes ses formes et couleurs.

PARTAGER
Roო’In

Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here