Be’Art Magazine a testé pour vous les perles de céramique Les Verts Moutons. A l’heure actuelle où l’alimentation et l’écologie sont pointées du doigt, les perles de céramiques sont l’une des solutions au problème des bouteilles d’eau en plastique ainsi que sur la question eau en bouteille ou eau du robinet ?

Adieu plastique !

Le plastique est le premier polluant de la planète. On le retrouve partout même là où il ne devrait pas être. Ainsi lorsque vous achetez une bouteille plastique dans votre magasin vous vous attendez à boire une eau des plus pures. Que nenni ! En effet tout un protocole de marquage sur les bouteilles qu’une grande majorité d’entre nous ne vérifient pas est censé nous indiquer la dangerosité de nos chères bouteilles. Des nanoparticules sont susceptibles selon les cas de passer dans l’eau et par la suite dans l’organisme. L’eau n’en est pas moins bonne en goût mais peut s’avérer toxique sur le long terme. L’alternative des perles de céramique Les Verts Moutons est d’éviter l’achat de bouteilles en plastiques au profit de bouteilles en verres. Vous consommerez l’eau de votre robinet qui souvent est potable mais riche en agents de traitement. En plus d’un geste écologique, votre eau du robinet ne sera que bonifiée par la triple action des perles (purifiante, anti-oxydante et dynamisante) possible par  la présence de micro-organismes efficaces.

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, carafe d'eau contenant des perles de céramique et de l'eau du robinet et verre disposés sur un set de table en nattes bleues sur une table en bois, mur vert
Perles de céramique pour carafe – Les Verts Moutons

Il est cependant nécessaire de rappeler que les perles de céramique ne sont pas destinées à rendre potable une eau impure mais d’améliorer les propriétés d’eaux propres à la consommation.

Au commencement

Les micro-organismes sont la base de toute vie sur Terre.  Présent depuis le commencement, ils ont façonné le monde et ses occupants dont nous : les hommes. Ils régissent l’équilibre de la nature.

C’est dans les années 80, au Japon, que  le Professeur Teruo Higa, ingénieur agronome,  s’est intéressé aux micro-organismes positifs et sur leurs actions.  Son but était d’améliorer la qualité des sols cultivables. C’est par hasard, en s’écartant du protocole habituel en laboratoire, qu’il a constaté l’efficacité de certaines souches. Il a mis dès lors son labeur à la recherche d’un procédé pour emprisonner ses micro-organismes sans dénaturer leurs actions. La révolution des perles de céramique était née.

Des perles oui… Mais pas que ?

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, soliflore, fleurs orangées et perles de céramique
Soliflore et perles de céramique – Les Verts Moutons

Les perles de céramique sont le résultat d’une argile fermentée à l’aide de micro-organismes dits efficaces. Elles n’en renferment pas moins de 80 souches. Elles sont cuites à de très hautes températures. Cette cuisson de l’argile permet la fixation des micro-organismes et assure la pérennité du matériau ce qui explique l’action longue durée de ces perles. Il suffit de les placer dans le fond de votre carafe et de la remplir d’eau du robinet. Laissez agir une trentaine de minutes et voilà ! Vous pouvez boire.

Mais concrètement, comment ça marche ?

Laurence Beauvais, directrice générale des Verts Moutons, nous explique : le fonctionnement des perles «  repose sur l’existence de trois types de micro-organismes : les positifs, les négatifs et les neutres. Les micro-organismes positifs (dits efficaces) présents dans les perles transmettent leurs effets aux micro-organismes neutres de l’eau, de sorte à ce que celle-ci s’auto-régénère et neutralise progressivement ses éléments pathogènes. Ainsi, l’équilibre biologique se rétablit et la qualité de l’eau s’améliore”. Lorsque les micro-organismes rentrent en contact avec de la matière organique, ils synthétisent des vitamines, des antioxydants,  et d’autres éléments bénéfiques au corps. Ils aident également à neutraliser le calcaire, le chlore, les sulfures et tout un tas d’autres éléments rentrant en considération dans l’épuration des eaux potables sortant tout droit des robinets et nocives pour la santé.

Le test

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, sachets de la gamme Les Verts Mouton spécial carafes, spécial conservation des aliments et spécial bouilloires sur lamelles de papier en accordéon vert disposés sur une table en bois
Perles de céramique spécial carafes, spécial conservation des aliments et spécial bouilloires – Les Verts Moutons

Laurence Beauvais, nous a fait parvenir un ensemble de perles pour divers usages domestiques. Nous avons réalisé plusieurs tests durant 3 semaines dont voici nos résultats.

Test 1 : première utilisation, 30 minutes après

Nous avons placé les perles de céramique dans une carafe complétée d’eau du robinet, comme conseillé sur les étiquettes accompagnant les sachets de perles. Nous avons patienté 30 minutes avant de goûter la « nouvelle » eau. Premier résultat : pas très convaincant. Certes l’eau était moins chargée en goût chimique mais cela n’était pas très concluant.

Test 2 : une nuit de repos

Nous avons rempli cette même carafe avec l’eau du même robinet avec toujours les mêmes perles mais cette fois-ci nous avons laissé passer une nuit avant de goûter à nouveau. Le résultat était plus que satisfaisant. Plus aucun goût. Une eau digne d’une source de montagne.

Test 3 : une eau, quatre possibilités

Encore un peu sceptiques, nous avons décidé de mettre à l’épreuve notre équipe en proposant une dégustation. Vous allez dire que déguster de l’eau c’est insipide, sans saveur, tout en subtilité, et vous aurez raison. Néanmoins vous avez tous goûté, certainement une fois, une eau forte en goût chloré et identifié directement sa provenance. Nous avons servi quatre verres. Le premier contenait de l’eau provenant directement du robinet, sans repos. Le second était rempli d’eau du robinet ayant reposé une nuit dans une bouteille en verre, sans perles. Dans le troisième, il y avait de l’eau du robinet ayant reposé toute une nuit avec des perles. Le quatrième était tout simplement une eau en bouteille plastique du commerce de marque connue. Bilan de cette dégustation : le verre numéro 1 avait un fort goût, alors que celui du 2 était plus subtil. Quant au numéro 3, aucun, tout comme le numéro 4. Les perles ont rempli leur travail et fait que l’eau du robinet était devenue aussi bonne qu’une eau de source acheté en commerce mais sans nanoparticules plastiques.

Test 4 : la conservation de fruits et légumes

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, légumes, tomate, navet, courgette et persil sur une planche a découper en bois avec des perles de céramique
Légumes et Perles de céramique – Les Verts Moutons

Nous avons placé au réfrigérateur 2 saladiers, dont l’un contenant des perles. Nous avons glané quelques fruits et légumes frais et de saisons sur le marché que nous avons disposé équitablement dans les 2 saladiers. Les perles sont censées garantir une meilleure conservation de ses aliments qui souvent ne se garde que quelques jours. 3 semaines le verdict est tombé : tomates, abricots et courgettes sont toujours en parfait état dans le saladier contenant les perles. Malheureusement ceux dans l’autre récipient n’ont pas eu cette chance.

Le Bilan

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, pomme granny smith et abricots sur un set de table en bambou où sont disposées des perles de céramique
fruits et perles de céramique – Les Verts Moutons

Après plusieurs jours d’utilisation et consommation, de petits changements sont apparus dans le quotidien. Tout d’abord, adieu le goût pas très ragoutant de l’eau et bonjour au plaisir de déguster  un verre bien frais. Niveau délai, il suffit de quelques minutes désormais à l’eau pour être transformée. Les fruits et légumes se conservent mieux et plus longtemps. D’un point de vue santé, le corps semble être mieux hydraté, plus dynamique. La digestion semble être facilitée et les maux d’estomac souvent après repas se sont atténués. Mais le plus étonnant reste la disparition du dépôt sur les dents que l’on peut avoir après consommation de boissons trop sucrées, de thés ou de cafés. Le tartre aussi semble se faire de plus en plus discret. A voir sur le long terme.

Les perles des perles

be art art culinaire recettes bien-être, Les perles de céramique : bon pour le corps et la planète, sachets de la gamme Les Verts Mouton
Gamme de perles de céramique – Les Verts Moutons

Les perles de céramiques sont connues dans le monde entier notamment en Europe depuis plusieurs années. La France fait encore un peu de résistance mais ces dernières commencent à se faire connaître. Elles peuvent nous l’avons vu être utile pour notre consommation d’eau, celle des plantes, des animaux mais elles peuvent également s’utiliser dans le quotidien ménager. Les Verts Moutons dispose d’une large gamme de produits que nous vous proposons de découvrir.

Pas encore convaincu ? Pourquoi ne pas tester par vous-même. Pour exemple, un sachet de perles céramique pour carafe ne coûte que 12.90€ pour une durée de vie illimitée. Les cartouches purifiantes ont un prix supérieur pour une qualité moindre et une durée de vie restreinte. Quant aux bouteilles plastiques, libre à vous de vous faire une opinion sur les dangers de ce matériau mais on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas prévenu.

Avec le code promotionnel BEART2018, profitez de 10% de réduction sur vos commandes de perles de céramiques.

Alors n’attendez plus ! Faîtes du bien à votre corps et à notre planète.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

4 Commentaires

  1. Sceptique à l’achat, mais pourquoi ne pas essayer ?! Résultat au delà de mon espérance. Après plusieurs mois d’utilisation, je n’ai que de bien à en dire. Je recommande chaudement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here