Aujourd’hui, Be’Art Magazine a pris son courage à deux mains et a testé pour vous un met particulier : les insectes comestibles. Vous avez bien lu : des insectes.

Un met pas très ragoûtant

L’aspect de ces petites bestioles n’est pas très alléchant. Rampants, grouillants, les insectes ne font clairement pas rêver et ont  souvent mauvaise réputation. Ils servent à préserver l’équilibre dans l’écosystème de la planète. Les abeilles, les mouches et les papillons pollinisent nos cultures et assurent nos récoltes. Les guêpes et les coccinelles détruisent les chenilles et les pucerons qui s’attaquent aux plantes. Les coléoptères et les mouches nous débarrassent des matières en décomposition. Certaines espèces comme les abeilles fabriquent du miel et de la cire; les chenilles produisent les fils dont on tisse la soie. Bref, les insectes sont utiles à la Vie.

Be'Art Magazine Insectes-comestibles-1 Recettes bien-être
bol de vers apéritifs

Pourquoi devrions-nous manger des insectes?

L’Entomophagie n’est pas très courante en occident. A travers le monde, diverses cultures et régions ont adopté cette forme d’alimentation pour répondre au manque de viande trop peu disponible. Les Insectes ont une forte valeur nutritive. Peu caloriques, ils sont riches en protéines, vitamines (B, B12, D), minéraux et acides gras. En consommer moins de 10 gramme serait équivalent à la teneur en protéine d’un steak. La culture des insectes est moins coûteuse est nécessite que peu d’espace et d’eau. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites: un atout pour l’environnement.

Une histoire de goût

Les insectes comestibles se consomment de diverses manières. Frits, salés, sucrés, avec des épices, mixés en farine, en sauce etc. Ils se servent en salade, en entrée, apéritif dans des plats et en dessert. D’un point de vue gustatif, chaque insecte à un goût différent. Les criquets et les vers peuvent se comparer à de la noisette; les fourmis ont un petit côté pimenté; les grillons ressemblent plus aux crevettes.

Be'Art Magazine Insectes-comestibles-2-1024x576 Recettes bien-être
sucettes aux insectes et vers apéritifs

Une forme d’alimentation controversée

Quelles différences entre poissons, viandes et insectes ? Notre éducation et société nous conditionnent à aimer ou détester ce que nous mangeons et les insectes ne font pas parti de notre paysage alimentaire quotidien. D’un point de vue nutritif quelques vers équivalent à un steak de bœuf. Dans cette industrie agroalimentaire actuellement très controversée au regard de la vie et du bien-être animal, la vie d’un insecte est elle considérée comme celle d’une vache ou d’un porc ? Les insectes sont ils l’apport protéinique de demain ? Quels sont les risques de cette consommation sur la santé à long terme ?

A méditer et pour les plus courageux… Bon Appétit !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here