Vous prendrez bien une petite infusion au thym ? Zoom sur cette plante aromatique aux multiples vertus ; idéale à avoir chez soi pour lutter contre les petits tracas du quotidien.
La recette
Pour environ 8 tasses
Temps de préparation ≈ 5 minutes
Ingrédients
– 100 g. de thym
– 50 cl. d’eau
– zestes de citron
– 1 cuillère de miel
Préparation
– Portez l’eau à ébullition avec les zestes de citron
– Ajoutez et faîtes bouillir le thym pendant 5 min en prenant soin de déposer un couvercle sur votre casserole
– Retirez du feu et remplissez vos tasses
– Ajoutez une cuillère à café de miel par tasse

Aux origines
Le thym, est une plante aromatique que l’on retrouve essentiellement sur le bassin méditerranéen et en Asie (Mineure et centrale). Elle est attestée dès l’antiquité, dans diverses cultures où elle était employée dans certains rituels mais aussi en cosmétique, en parfum d’intérieur, en cuisine. Le thym s’est peu à peu répandu dans le reste du monde avec le troc et les conquêtes.
Il en existe plusieurs variétés et se décline sous différents noms : serpolet, farigoule et farigoulette en Provence pour désigner le thym commun et le thym sauvage.

Infusion au thym : bienfaits et vertus
Le thym est l’allié à avoir chez soi contre les petits désagréments du quotidien.
Il est une excellente source de fer et de vitamine K. Il contient également de la vitamine C, du calcium et du manganèse mais aussi et surtout de nombreux antioxydants. Boire une tasse d’infusion tonifie et dynamise.
Il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Ainsi, avec une tasse d’infusion de thym vous préviendrez et soulagerez les rhumes, angines, grippes et autres petits désagréments liés aux refroidissements. Elle peut aussi servir d’inhalation afin de dégager les voies respiratoires.
Son pouvoir désinfectant assainit les muqueuses et les voies digestives. En plus ça donne bonne haleine.
Une infusion peut aussi s’appliquer à l’aide d’un coton sur la peau pour calmer les irritations et nettoyer en profondeur les pores.