Vous prendrez bien une petite infusion au thym ? Zoom sur cette plante aromatique aux multiples vertus ; idéale à avoir chez soi pour lutter contre les petits tracas du quotidien.

La recette

Pour environ 8 tasses
Temps de préparation ≈ 5 minutes

Ingrédients

– 100 g. de thym
– 50 cl. d’eau
– zestes de citron
– 1 cuillère de miel

Préparation

– Portez l’eau à ébullition avec les zestes de citron
– Ajoutez et faîtes bouillir le thym pendant 5 min en prenant soin de déposer un couvercle sur votre casserole
– Retirez du feu et remplissez vos tasses
– Ajoutez une cuillère à café de miel par tasse

be art art culinaire recettes bien-être infusion au thym dans son verre sur un lit de thym séché avec en fond un bouquet de lavande et des bocaux
verre d’infusion au thym

Aux origines

Le thym, est une plante aromatique que l’on retrouve essentiellement sur le bassin méditerranéen et en Asie (Mineure et centrale). Elle est attestée dès l’antiquité, dans diverses cultures où elle était employée dans certains rituels mais aussi en cosmétique, en parfum d’intérieur, en cuisine. Le thym s’est peu à peu répandu dans le reste du monde avec le troc et les conquêtes.
Il en existe plusieurs variétés et se décline sous différents noms : serpolet, farigoule et farigoulette en Provence pour désigner le thym commun et le thym sauvage.

be art art culinaire recettes bien-être dans un bol blanc de la lavande du thym et autres plantes fraîches le tout posé sur un e planche en bois blanc
thym et plantes aromatiques

Infusion au thym : bienfaits et vertus

Le thym est l’allié à avoir chez soi contre les petits désagréments du quotidien.
Il est une excellente source de fer et de vitamine K. Il contient également de la vitamine C, du calcium et du manganèse mais aussi et surtout de nombreux antioxydants. Boire une tasse d’infusion tonifie et dynamise.
Il est utilisé pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Ainsi, avec une tasse d’infusion de thym vous préviendrez et soulagerez les rhumes, angines, grippes et autres petits désagréments liés aux refroidissements. Elle peut aussi servir d’inhalation afin de dégager les voies respiratoires.
Son pouvoir désinfectant assainit les muqueuses et les voies digestives. En plus ça donne bonne haleine.
Une infusion peut aussi s’appliquer à l’aide d’un coton sur la peau pour calmer les irritations et nettoyer en profondeur les pores.

PARTAGER
Roო’In

Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here