Confiture de mirabelles allégée en sucre

be art magazine art culinaire, confiture de mirabelles, mirabelles, petits beurre
Confiture de mirabelles

Trop de fruit ? Faîtes des confitures ! En pleine saison des mirabelles nous avons rendu visite à grand-mère dont les arbres débordent de fruits dorés au soleil, sucrés et savamment juteux. En bouchée, en tarte, en gâteau, dame nature a été généreuse cette année si bien qu’il nous reste des tonnes de fruits. Ça serait dommage de ne pas les conserver !
Mettez vos tabliers et direction la cuisine : aujourd’hui, atelier confiture à la mirabelle.

La Recette

Temps de :
préparation ≈ 15 min
repos ≈
1 nuit
cuisson ≈
45 min

Ingrédients :

– 1 kg de mirabelles
– 350 g de sucre en poudre  
– ½ citron
– 1 gousse de vanille

be art magazine art culinaire, confiture de mirabelles, mirabelles, cuillère
Confiture de mirabelles

Préparation :

– Dénoyautez les mirabelles puis rincez-les à l’eau claire avant de les essorer grossièrement avec du papier absorbant
– Dans un saladier, déposez le sucre, le jus du demi citron ainsi que la gousse de vanille égrainée et fendue en deux.
– Remuer ce mélange En y incorporant les mirabelles
– Couvrez le saladier et laissez-le reposer toute une nuit

– Le lendemain, prenez une casserole et versez-y tout le contenu du saladier
– Faîtes cuire environ 45 minutes à feu doux en prenant soin de remuer régulièrement
– Au choix, vous pouvez conserver la texture obtenue avec morceaux ou la rendre plus homogène à l’aide d’un mixeur à main

– Après cuisson, versez immédiatement votre confiture de mirabelles dans des pots à confitures préalablement lavés à l’eau bouillante pour les stériliser.
– Fermez ensuite vos bocaux et retournez-les
– Laissez-les ainsi jusqu’à total refroidissement. Vos bocaux de confiture seront dès lors conditionnés pour une conservation longue durée (mais entre nous c’est tellement bon que ça ne se conserve jamais longtemps).

be art magazine art culinaire, confiture de mirabelles, mirabelles, cuillère
Confiture de mirabelles

Qui es-tu mirabelle ?

La mirabelle est une variété de prune de couleur jaune orangée. Elle signe les palais d’un fin goût délicat et sucré. Un pur délice. Fruit de fin d’été début automne, elle se récolte et consomme généralement aux mois d’août et septembre. On la retrouve essentiellement en France et plus particulièrement en Lorraine qui en a fait une de ses spécialités.

Crue ou cuite, ce petit fruit est peu calorique ; seulement une soixantaine de calories pour 100 g consommé. La mirabelle est riche en bêta-carotènes, idéale donc pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Riche en fibre, elle facilite la digestion. Mais attention à ne pas trop en consommer ; on vous aura prévenu dans le cas contraire !

be art magazine art culinaire, mirabelles, bol
Confiture de mirabelles

Le saviez-vous ?

  • Il existe diverses méthodes pour conserver dans le temps des produits habituellement périssables. Parmi les éléments pouvant permettre cet état conservation longue durée, nous retrouvons le sel, l’alcool, le vinaigre, mais aussi le sucre, idéal pour la réalisation de fruits confits et de confitures.
  • Dans la Grèce Antique on ne connaissait pas encore le sucre mais des méthodes similaires étaient employées. On faisait cuire les fruits dans du miel, du sirop ou encore du vin. Dès que le sucre fit son apparition grâce au monde arabe ce fut l’essor des confitures et confiseries en tout genre.
  • Nostradamus est connu essentiellement pour ses prophéties apocalyptiques, mais saviez-vous qu’il avait aussi en 1555 rédigé un Traité des confitures ? Succès dès sa parution, cet ouvrage compte une trentaine de recettes du célèbre apothicaire, botaniste, médecin, et astrologue. Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement car à l’époque on prêtait (bien plus qu’aujourd’hui) des propriétés curatives à certaines préparations, confitures et fruit confits compris.
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here