– Vous prendriez bien un petit verre de cerdon.
– De quoi ?
– De cerdon ! C’est un petit vin de région exquis dont vous m’en direz des nouvelles !
– Ha bon !
– Oui ! Oui ! Découvrez et dîtes moi ce que vous en pensez.

Un vin de région

Le Cerdon est un vin local, produit dans la région Auvergne/Rhône-Alpes plus précisément dans le pays du Cerdon ; une communauté de communes en regroupant quatorze.
Confiné sur les contreforts du massif jurassien entre Lyon et Genève, les vignes nécessaires à sa conception s’étendent et foisonnent dans le paysage.

be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, vignes, raisins, tour de Mérignat
Vignes de Mérignat
be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, vignes, tour de Mérignat
Vignes de Mérignat

Les nombreux villages composants le territoire renferment dans leurs caves ce fameux nectar destiné à faire pétiller vos papilles.
Le cerdon est très connu et apprécié dans toute la région. Il existe des points de ventes  partout à travers la France où vous pourrez vous procurez quelques bouteilles si l’envie vous dit, pour votre propre consommation ou pour offrir.

Le Cerdon, un vin délicat et surprenant

Le cerdon est faiblement alcoolisé. Il possède une robe rosée et une saveur fruitée à base essentiellement de fruits rouges, de baies, de groseilles et de framboises. Sa légèreté s’exprime par de fines bulles issus d’une fermentation naturelle ainsi que d’une technique et d’une méthode ancestrale.

Fin, pétillant, rosé et fruité, le cerdon est un plaisir sur le palais. Il est idéalement servit en apéritif mais accompagne aussi avec délice les desserts.
A Pérouges, on le consomme souvent avec une part de galette de Pérouges à l’heure du goûter.

be art tourisme Un après-midi dans la cité médiévale de Pérouges parts de galette de pérouges et verre de cerdon
Galette de Pérouges et cerdon

Un vin léger à consommer à toute heure de la journée, mais quand même avec modération.

Un savoir-faire traditionnel

Le cerdon est vinifié selon une méthode ancestrale qui avec le temps, bien-sûr, a su se moderniser. Une succession d’étapes est nécessaire à la réalisation de ce précieux liquide. Pour les curieux, les voici mais attention, vous ne pourrez surement pas en faire maison si vous n’êtes pas équipés et si vous n’avez pas le bon cépage.

– pressurage

be art art culinabe art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, voitures, caisses, moût de raisin, pressoirire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, voitures, caisses, moue de raisin, pressoir
pressoir et moût de raisin

– débourbage
– fermentation

be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, cuves et matériels necessaires à la conception du cerdon
cuves et matériels necessaires à la conception du cerdon

– arrêt de la fermentation vers 6,5° d’alcool par le froid

be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, cuves et matériels necessaires à la conception du cerdon
cuves et matériels necessaires à la conception du cerdon

– filtration grossière pour enlever les dépôts
– mise en bouteille avec capsule
– stockage des bouteilles à la verticale pour une prise de mousse douce sans ajout de sucre ni de levures
– filtration du dépôt occasionné par la prise de mousse
– mise en bouteille finale avec bouchon et muselet

be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, bouteille de cerdon et verre de la production ABC
ABC Cerdon

– et pour finir: vente, dégustation et partage

be art art culinaire recette bien-être Le cerdon : effervescence d'un vin ancestral, flûtes de cerdon sur table de jardin, herbe verte
verres de cerdon

Le cerdon est le parfait héritage d’un savoir-faire ancestral qui a su ravir nos précurseurs et qui continu encore aujourd’hui à émerveiller ceux qui le consomment.

Alors… Tentez? Vous en prendriez bien un verre désormais?

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here