Les pois-chiches : un ingrédient, plusieurs possibilités. Be’Art Magazine vous propose de découvrir cette semaine cet aliment et ses multiples utilisations. Aujourd’hui, l’apéritif sera à l’honneur avec notre recette de biscuits de pois-chiches aux épices. A vos tabliers, prêt ! Cuisinez !
La recette
Temps de préparation ≈ 15 minutes
Temps de cuisson ≈ 20 minutes à 180° C.
Ingrédients :
– 1 boîte de pois chiche (800 g.)
– 50 g. de beurre
– 300 g. de farine de blé
– 2 œufs
– Épices (ail-persil-basilic-curry-paprika-sel-poivre)

Préparation :
– Filtrez votre conserve de pois chiche (Ne jetez surtout pas le jus qui pourra vous servir à réaliser par exemple de délicieuses mousses au chocolat véganes)
– Écrasez vos pois chiches afin d’obtenir une sorte de purée
– Ajoutez les œufs entiers et les épices à votre convenance et remuez
– Incorporez peu à peu la farine en mélangeant la pâte et pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène
– Étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour qu’elle fasse un bon centimètre d’épaisseur et à l’aide d’un emporte-pièce (ou simplement d’un verre) créez vos formes
– Placez vos biscuits sur une plaque de cuisson au préalable recouverte de papier sulfurisé et faite cuire une vingtaine de minutes à 180° C..
Une fois cuits, laissez-les refroidir et dégustez-les nature ou accompagnés de divers condiments.
Aux origines du pois-chiche
Le pois-chiche serait originaire du Proche-Orient ou les plus anciennes traces mises au jour remontent au VIIe millénaire avec notre ère. Avec les échanges et commerces, le pois chiche a peu à peu colonisé le monde où chaque culture le cuisine selon ses traditions.
Le pois-chiche est une légumineuse. Riche en protéines végétales, il contient aussi plusieurs vitamines et minéraux en plus de fibres alimentaires. Il aide à prévenir comme tous fruits et légumes certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Un ingrédient, des pois-chiches : plusieurs possibilités
Cet aliment est base de plusieurs grandes recettes de tradition : En Provence par exemple, le pois-chiche est broyé pour en faire une farine que l’on utilise dans l’élaboration de la panisse : mélange d’eau et de farine de pois-chiche. Au Proche et Moyen-Orient il est élément important dans la conception de couscous, tajines, falafels et houmous.



Associé à des céréales ou à des noix, le pois-chiche apporte les protéines nécessaire à ceux ayant banni les protéines animales de leur alimentation. Les végans réalisent l’aquafaba grâce à l’eau de cuisson des pois-chiches ; ingrédient pouvant remplacer les œufs dans une multitude de recettes notamment en pâtisserie comme dans notre recette de mousse au chocolat à ne surtout pas manquer.

Le pois-chiche est un aliment multifonction ou rien ne se jette, tout se crée.
Bon Appétit !