Que diriez-vous d’un bon smoothie d’automne, frais et coloré avec un trio de fruits de saison : du raisin, des framboises et des mûres. En ce début d’automne et en pleine période de crise sanitaire, rien de tel que de prendre soin de soi. Et pour être bien dans sa tête et bien dans son corps il faut commencer par son alimentation.

La recette

Pour 2 verres
Temps de préparation ≈ 10 min.


Ingrédients :

Préparation :

  • 1 poignée de framboises
  • 1 poignée de mûres
  • ½ citron jaune
  • 1 grappe de raisin noir
  • ½  bouchon de rhum ambré
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 1 verre d’eau fraîche

Retrouvez notre fiche recette et quelques astuces en cliquant ici

Lavez soigneusement les fruits à l’eau claire
Dans un récipient, déposez votre trio de fruits et ajoutez le verre d’eau puis mixez-les à l’aide d’un mixer à main ou avec un blinder
Ajoutez le sucre, le jus de citron, le rhum et mélangez à nouveau
A l’aide d’un chinois, filtrez ensuite votre smoothie
Versez votre boisson dans des verres et servez bien frais accompagné (ou non) d’une bonne part de gâteau, tarte aux myrtilles ou autre mignardise


Un trio de fruits rouges pour booster l’organisme

Les fruits rouges, sont une riche source en antioxydant. Les antioxydants, rappelons-le, sont des agents qui empêchent ou ralentissent l’oxydation cellulaire en neutralisant les radicaux libres. Autrement dit, ils favorisent le bien-être de l’organisme. Ils dynamisent le corps tout en stimulant les papilles.

De plus, les fruits rouges sont peu sucrés et donc raisonnablement caloriques.
Ils apportent de nombreuses vitamines et oligo-éléments aidant à lutter ainsi contre plusieurs types de cancers et autres maladies cardiovasculaires. Associer ce trio de fruits : raisin mûres et framboises, boostera votre organisme et sera un pur délice de gourmandise autant visuel que gustatif.

Quelle couleur de raisin est la meilleure ?

Fruits de l’automne, le raisin est à la fois sucré et nutritif. Il en existe de très nombreuses variétés parmi lesquelles on distingue les cépages de cuve, blancs ou rouges, et les cépages de table.

Chaque couleur possède ses propriétés. Le raisin noir est plus riche en antioxydant que son homologue blanc qui lui est plus riche en potassium et fer. De même, le raisin blanc est plus nutritif que le noir même si celui-ci contient moins de sucre et de graisse.

Tout est donc une question de goût et de besoin. Dans tous les cas, consommer du raisin c’est bien : en fruit frais, sec, en jus, en huile (de pépins de raisin), en vinaigre, même en vin (modérément cependant, pas plus d’un verre par jour pour les grands consommateurs).

Alors faîtes-vous plaisir, pour nous ça sera smoothie en trio de fruits de saison !

be art magazine art culinaire recettes bien etre trio d'automne façon smoothie grappe de raisin noir framboises verre de smoothie couleur rouge

Le saviez-vous ?

A chaque fruit rouge ses propriétés

  • Le cassis est le fruit le plus riche en vitamine C, idéal pour dynamiser l’organisme et booster le système immunitaire.
  • La groseille est préconisée pour avoir un bon transit intestinal avec sa forte teneur en fibres.
  • La myrtille aide à lutter contre le vieillissement. Elle rend la peau plus souple et tonique, améliore la vision et prévient des troubles de la mémoire.

Pour notre trio de fruits d’automne:

  • La framboise a des propriétés anti-inflammatoires et vise à réduire diabète et obésité.
  • La mûre protège des maladies cardiovasculaires et réduit le cholestérol.
  • Le raisin noir est quant à lui riche en flavonoïdes. En pleine saison automnale en consommer régulièrement ne peux que vous faire le plus grand bien.
be art art culinaire recettes bien-être hypocras : un succulent apéritif ancestral deux verres d'hypocras rouge et blanc plateau de raisins rouge et blanc bouteille et fût sur plancher en bois

Avoir le grain (de raisin)

  • La culture du raisin n’existe pas depuis la nuit des temps. Néanmoins la viniculture remonte à près de 7000 ans av. J.-C.. La vinification est encore plus antérieure et daterait d’il y a des millénaires.
  • Ce sont les égyptiens qui ont appris aux Grecs à cultiver la vigne.
  • Les grecs l’implantent dans tout le bassin méditerranéen.
  • Les romains la diffusent vers le nord.
  • A la chute de l’Empire romain, l’Eglise conserve la tradition de la vigne et sa culture ainsi que sa commercialisation.
  • Au Moyen-Age, le vin est boisson courante, souvent mauvais et agrémenté d’épices. C’est aussi à cette époque que la qualité des vins tend à s’améliorer et devenir un met de luxe.
  • Au XVIIe s. après la sombre époque du colonialisme, la culture de la vigne conquiert l’Amérique du nord.
  • Au XIXe s. le phylloxéra, ce petit puceron parasite dévoreur de vigne, est accidentellement introduit en France et décime toutes les cultures. Afin de sauver les vignobles français, des plants américains résistants à l’insecte sont importés et croisé avec ceux présents sur le territoire. Aujourd’hui, tous les cépages français sont greffés sur des pieds de vignes américains.
be art magazine art culinaire recettes bien etre grappe de raisin noir sur sa vigne

Insolite 

  • Aux États-Unis, une entreprise agricole a créé par hybridation  un raisin au goût de barbe à papa dont les grains contiennent  12% de sucre en plus qu’un autre grain lambda.
  • Il existe du vin rouge, rosé et blanc mais également noir, gris, vert et même bleu. Toutes ces couleurs dépendent du cépage, de sa qualité, de sa culture et son processus  de récolte ainsi que de son traitement
  • La bouteille la plus cher ayant été achetée est une bouteille de Romanée-Conti millésime 1945 vendu 558 000 dollars (soit 482 000 euros), lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à New York.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.