Currently set to Index
Currently set to Follow
Accueil ART CULINAIRE Portraits de Chefs « Autour du Chocolat » avec François Pralus et Nathalie Hélal

« Autour du Chocolat » avec François Pralus et Nathalie Hélal

be art magazine, Dictionnaire exquis du chocolat par Nathalie Helal, pain et pistole de chocolat Valrhona
Le Dictionnaire Excquis du Chocolat par Nathalie Hélal

Son nom est connu en France et dans le monde entier, François Pralus est un grand maître chocolatier ayant la particularité de produire lui-même son cacao.
Ses mots et sa voix vous parle, Nathalie Hélal est une figure dans le monde journalistique de la presse écrite et radio française. Elle est aussi écrivaine de 23 ouvrages autour de la cuisine.

Le samedi 9 novembre 2019 nous avons eu la chance de pouvoir les rencontrer à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon à la conférence autour du chocolat en compagnie de Nathalie Hélal venue présenter son nouvel ouvrage et participer à une séance de dédicace.
Retour sur une conférence riche en saveur et gourmandise.

François Pralus 

Pralus, de père en fils

Tout commence en 1920 avec la naissance d’Auguste Pralus. Amoureux de pâtisserie, il se passionne très vite pour ce métier qu’il fera sien. Auguste Pralus ouvre sa première pâtisserie à Roanne. Il va très vite être reconnu et récompensé dans le milieu. Il est le créateur de la praluline, une brioche au beurre et au goût de praline.

Père de François il lui a donné l’amour et la passion pour la pâtisserie. Mais le fils avait des ambitions bien plus grandes. François reprend en 1988 l’entreprise familiale. Il crée en parallèle la manufacture de chocolat et ouvre près d’une quinzaine d’autres boutiques en France dont plusieurs à Lyon.

be art magazine, brioche a la praline, praluline, françois pralus
Praluline

Autour du chocolat : de la terre à l’assiette

Amoureux du chocolat, François Pralus est l’un de ces personnages pour qui la perfection passe par un savoir-faire méticuleux. C’est comme ça qu’il a décidé de produire lui-même ses fèves de cacao. Il possède une plantation à Madagascar grande de 17 hectares où pousse la variété la plus noble de cacaoyers : le criollo.
Il importe également des quatre coins du monde des fèves séchées des plus grands cru de cacao desquelles il créé ses chocolats.

François Pralus aime savoir tout faire lui-même. C’est ce perfectionnisme poussé à l’extrême qui ont fait de ce personnage un maître chocolatier d’exception.

be art magazine, cabosse jaune sur cacaoyer
Cabosse sur son cacaoyer

Nathalie Hélal 

Nathalie Helal est une journaliste en presse écrite et en radio. Experte dans le domaine culinaire, son talent lui a permis de décrocher, fin 2016, le prestigieux Prix Amunategui-Curnonsky de la Meilleure Journaliste Gastronomique
Ces nombreux ouvrages autour de la cuisine sont une approche à la fois historique, culturelle, sociétale et gourmande de la cuisine moderne et des aliments la composant. Son dernier ouvrage aux couleurs chaleureuses brunes et cuivrées est consacré à un aliment connu et généralement apprécié de tous : le chocolat. Connu et pourtant mystérieux, Nathalie Hélal révèle dans son livre tous les secrets du chocolat depuis sa découverte.

be art magazine, Florent Bonnetain et Nathalie Helal a la Cite Internationale de la Gastronomie de Lyon, boutique, seance de dedicace
Séance de dédicace à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyo avec Nathalie Hélal et Florent Bonnetain

Le chocolat on en parle

Oseriez-vous tenter l’aventure du chocolat ? C’est pour cela que des spécialistes viennent présenter leur travail afin de vous ouvrir à d’autres horizons, d’autres coutumes, d’autres cultures.

Connu de tous et partout pour son savoir-faire unique et son perfectionnisme, François Pralus est un amoureux du chocolat. C’est indéniable. C’est à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon qu’il a décidé de venir parler de sa passion lors d’une conférence Autour du chocolat. Faisant suite à Nathalie Hélal venue présenter son livre le Dictionnaire exquis du chocolat, François Pralus était dans son élément. Ensemble ils ont expliqué l’histoire du chocolat, ses origines, ses propriétés et vertus.

be art magazine, François Pralus et Nathalie Helal en pleine conference autour du chocolat a la Cite Internationale de la Gastronomie de Lyon

Les visiteurs/spectateurs ont pu discuter avec les deux personnalités. Ils ont ainsi pu leur poser toutes les questions qui leur brûlaient les lèvres ; lèvres qui d’ailleurs ont pu s’initier aux subtilités du chocolat avec une séance de dégustation découverte de différente fèves de cacao pures et modifiées, travaillées de diverses manière et à des pourcentages différents. Une découverte pour certains, une redécouverte pour d’autre mais avec toujours un goût de « reviens-y ».

be art magazine, Florent Bonnetain, degustation chocolat, Cite Internationale de la Gastronomie de Lyon, petite fille mangeant un carre de chocolat
Dégustation de chocolat à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

Le chocolat s’invite à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

La cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a mis à l’honneur le chocolat à sa carte durant plus d’une semaine.

Parler du chocolat c’est bien mais y goûter c’est mieux. Il se savoure de différentes façon et pour les gourmands que nous sommes, on en redemande. Les chefs de la Cité ont donc incorporé du cacao dans chacun des mets destiné à l’expérience dégustation, en entrée, en plat et en dessert. Un vrai régal !

be art magazine, menu dégustation autour du chocolat a la Cite Internationale de la Gastronomie de Lyon, tuiles de cacao, pain, butternut, persil, graines, oeufs parfait, grue de cacao, cervelle de canut, radis noir, biscuit chocolat mousse chocolat cepes, copeaux de chocolat, planche, graine de grenade, etc
Menu dégustation autour du chocolat à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.