Noël est l’occasion de réaliser les plus beaux chefs d’œuvres gourmands par excellence. Voici une petite sélection de nos plus belles recettes de Noël, salées / sucrées qui vous donnerons quelques idées pour ravir vos invités.

Apéritifs

Hypocras

Proche du vin aromatisé, l’hypocras est un vin épicé que l’on servait à l’époque médiévale. On retrouve deux types de ce breuvage, l’hypocras blanc et l’hypocras rouge, pour satisfaire les envies de tout un chacun. Léger et goûtu, on dit que ce vin a des propriétés curatives possible grâce à l’ensemble des épices le composant mais il reste tout de même à consommer avec modération aussi bon soit-il.

be art magazine, vin

Mini tartes en forme de bouton de rose


Un peu de printemps dans vos assiettes ? Surprenez vos invités avec cette recette de mini tartes en forme de rose. Façon pizza, avec des tomates, des courgettes, du fromage et tout autre fruit ou légume de votre envie, ces mini tartes sont aussi belles que délicieuses. En amuse-bouches pour l’apéritif, il n’y a rien de tel.

be art magazine, tarte aux légumes
© Salé Sucré

Entrées

L’ajoblanco

L’ ajoblanco est une soupe espagnole à base d’amande et d’origine médiévale. Elle se consomme chaude en velouté, ou froide en gaspacho. Elle s’accompagne généralement de fruits : melon, pomme, raisin, orange. Cette soupe est généralement servie en entrée car ses saveurs gourmandes, délicates et subtiles sont idéales pour mettre en appétit.

be art magazine, soupe

Tartare d’avocat

Amenez de la chaleur tropicale dans votre assiette avec ce tartare d’avocat sur son lit de semoule accompagné de fruits rouges frais, de guacamole maison et d’une vinaigrette passion. Légère et fraîche, cette entrée avec ses différentes saveurs convaincrons tout le monde à table autant visuellement que gustativement.

be art magazine, avocat

Plats

Volailles et accompagnements

Qui dit noël dit repas traditionnel, dit volaille : dinde, chapon ou encore des cailles, poularde etc.. Souvent farcies, accompagnées de diverses sauces (au miel, aux canneberges, aux poivres…) et de divers légumes et purées, ces volailles sont les stars des repas de fins d’années.

be art magazine, dinde

L’alternative végétarienne : le tofu

Le tofu nature à un goût relativement neutre que l’on accommode selon ses envies. En sauce, poêlé, fumé, frit, le tofu se mange de toutes les façons possibles. Il est donc possible d’en réaliser par exemple, un hachis parmentier composé de patates douces, carottes, lentilles et curry, tofu fumé, graines de courges et cranberries. Un délice pour tous!

be art magazine, tofu

Desserts

Bûches

La bûche est la star et symbole des desserts de Noël.
En réaliser une n’est si pas compliqué. Il suffit d’un peu de patience et de créativité et d’allier un biscuit moelleux avec une crème onctueuse. L’idée est d’alterner les couches pour lui donner la forme d’une bûche de bois. La seule difficulté est d’en choisir les subtiles saveurs qui la composeront. Cette année nous vous suggérons bien-sûr la traditionnelle chocolat, l’exotique mangue-ananas-curaçao, la fraîche citron-basilic, la gourmande cacahuète-caramel-chocolat ou encore l’onctueuse nougat-graine de courge-cranberries.

be art magazine, buche

Le Chrismas pudding

Le Christmas pudding est devenu une tradition au même titre que notre bûche de Noël pour nos confrères anglo-saxons. On ne devrait pas dire le Christmas Pudding mais « les Christmas Pudding ». En effet, chaque famille possède sa propre recette si bien même qu’il est impossible de déguster deux gâteaux identiques. La tradition veut que plus vieux est le Christmas pudding, meilleur est son goût (plus fort certes mais plus fin grâce à l’alcool qu’il contient).

be art magazine, pudding

Les Biscuits

Les biscuits sont devenus une tradition de Noël. A partager (ou non) en famille ou entre amis ils peuvent prendre toutes le formes, goûts et couleurs. Improvisez vous architecte et réalisez même une maison en biscuit totalement comestible.

be art magazine, biscuit

Les 13 desserts

Il est dans le sud de la France, une tradition de Noël qui ravie tous les gourmands, petits et grands : les 13 desserts de Noël.
Nougat blanc, nougat noir, nougat rouge, raisin, orange, melon, ananas, dattes, figues séchées, raisins secs, amandes, noix, pompe à huile, pâtes de fruits, fruits confits, calissons et chocolats, voici la liste des 13 desserts et de leur quelques variantes.

be art magazine, 13 desserts, calissions, raisins secs, nougats, fruits secs, abricots, figue, pates d'amande, fruits confits, pain d'épices, pompe a huile, fruits frais
les 13 desserts de Régis Marcon à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

Bonnes fêtes et bon appétit!

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.