Le Chef pâtissier François Daubinet signe une collaboration artistique d’exception avec l’artiste plasticien Alexandre Monteiro, dit Hopare. Ce dernier se présente en ambassadeur d’un art libre, sincère et généreux. Ensemble, ils créent FRAGMENT, un entremets en édition limitée qu’il sera possible de pré-commander sur le site dédié. Vous pourrez ensuite opter pour la livraison ou bien venir le récupérer lors de l’exposition événement qui aura lieu du 5 au 8 novembre 2020 à Paris. Le réveillon de Noël s’annonce arty et gourmand cette année. Et ce n’est pas pour nous déplaire !

François Daubinet, un Chef féru d’art

François Daubinet, la petite trentaine, 32 ans précisément, il est l’un des chefs les plus plébiscités de la jeune génération. Il a fait ses classes auprès des plus beaux palaces de la capitale, de l’Hôtel de Crillon en passant par le Plaza Athénée aux côtés de Christophe Michalak. Ce passionné d’art avec un grand A s’est formé pendant huit ans en pâtisserie auprès des Compagnons du Devoir. En 2015, il devient le Chef pâtissier de Le Taillevent. C’est sans doute en 2017, lorsqu’il prend la direction de la création sucrée de l’emblématique Maison parisienne Fauchon, qu’il se fait remarquer grâce à ses recettes toujours plus design et audacieuses.

Une oeuvre d’art chocolatée éphémère délicieusement consommable

Pour les fêtes de fin d’année, optons pour une pâtisserie placée sous le signe de l’art. FRAGMENT est le fruit d’une rencontre entre un chef pâtissier et un artiste contemporain. Ils souhaitent créer un entremets où il n’existe aucune frontière entre gastronomie et oeuvre d’art. Le pari est réussi avec cet entremets placé à la jonction parfaite de la vision de ces deux artistes vis-à-vis de l’Art pâtissier. C’est à l’occasion d’une exposition donnée par Hopare qu’ils se rencontrent. Cette rencontre sonne comme une évidence. Ensemble, ils décident de « partager une performance inédite, pour aller encore plus loin dans leur quête sensorielle ».

François Daubinet X Hopare : une collaboration artistique et gourmande 1
© Patrick Rougereau

Pensée comme une sculpture avec son enveloppe faite de chocolat, l’entremets est sculpté, façonné à la manière d’un sculpteur. Hopare grave des lignes nettes à même le chocolat. La cacahuète torréfiée a une place de choix. Le croquant est souligné par la présence du croustillant praliné cacahuète. La gourmandise se poursuit avec l’onctuosité du caramel et de sa crème brûlée franche à la vanille et à la fève de tonka. Alors que l’entremets se déguste entre ami(s) ou en famille, son écrin numéroté devient une pièce de collection sur laquelle l’artiste Hopare a décidé d’imprimer une oeuvre originale.

François Daubinet X Hopare : une collaboration artistique et gourmande 2
©Patrick Rougereau

? À retirer sur place au 98, rue de Turenne, 75003 Paris, Exposition-événement du 5 au 8 novembre. Pré-commande ici. Puis en livraison du 9 novembre au 24 décembre 2020.

Combien ? Entremets 6 pers, vendu dans son écrin collector – 125€

Crédit photo en couverture : ©Nicolas Giquel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.