Comment cuisiner sans œufs ni farine ? Si comme nous vous avez tenté une excursion ravitaillement dans un supermarché de quartier en plein confinement, vous avez surement du vous confronter à ce manque de produits de base. Alors comment faire un gâteau pour le goûter des enfants, pour s’occuper et tout simplement se faire plaisir ?

Aujourd’hui nous vous proposons quelques ingrédients annexes qui eux sont bien présents dans les rayonnages et qui vous permettrons la réalisation de quelques mets gourmands, salé ou sucré, à votre convenance. Devenez le Macgyver de votre cuisine !

Comment cuisiner sans œufs ? Réponse : le pois chiche

be art art culinaire recettes bien-être Pois-chiches façon biscuits aux épices, mains jointes tenant une poignée de pois-chiches
poignée de pois-chiche

Les végans connaissent bien cet ingrédient magique : l’aquafaba.
L’aquafaba c’est tout simplement l’eau de cuisson des pois chiches. Il suffit de battre énergiquement quelques minutes ce liquide afin qu’il mousse, blanchisse et raffermisse afin d’avoir l’apparence d’un blanc d’œuf en neige. Une fois battu l’odeur et le goût du liquide sont presque neutres. Il peut se substituer ainsi aux œufs dans les préparations : mousses au chocolat, gâteaux, meringues, mayonnaise, etc.

Alors pas de panique si vous ne trouvez pas d’œufs au supermarché. Direction les légumes secs et s’ils viennent aussi à manquer il y aura toujours les conserves.

be art magazine art culinaire, verre doseur contenant de l'aquafaba, batteur electrique, cuillere
préparation de l’aquafaba

Pour réaliser son aquafaba c’est simple :
– Si vous utilisez des pois chiches secs il vous suffit de les faire tremper dans de l’eau et les faire cuire. Une fois cuit, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. Récupérez-la et mixez-la à l’aide, de préférence, d’un fouet électrique.  Mais confinement oblige si vous voulez occuper votre temps ou vous auto-défier, reste la bonne technique du poignet et du fouet à main.
– Si vous utilisez des pois chiches en conserve c’est encore plus simple. Ouvrez votre conserve de pois chiches récupérez l’eau et même principe, fouettez.
Il vous suffira d’incorporez l’aquafaba à votre recette comme un œuf et vous régalez une fois la recette prête.

Comment cuisiner sans farine? Réponse: la fécule

be art magazine art culinaire, fecule de mis dans un saladier en verre, cuillere en bois et rouleau a patisserie
fécule de maïs

Les œufs c’est fait, passons désormais au rayon farine et là malheur ! Plus aucun paquet. Pas de panique. Souvent dans le même rayon (ou non loin de celui-ci) on retrouve de la fécule. De maïs, de manioc, de pomme de terre… tous les types existent mais il est vrai qu’en supermarché de grande enseigne, celle de maïs est plus courante.

Quelle différence du coup entre la fécule et la farine ?
Les fécules sont plus fines et plus blanches que les farines. La farine est issue du broyage de céréales, tandis que la fécule est extraite du végétal. Mais concrètement qu’est-ce que cela change pour vos recettes ? Pas grand-chose à vrai dire. Toutes deux sont destinées à épaissir les liquides et lier vos préparations. La fécule a cependant un avantage sur la farine. Plus légère, elle ne contient pas de gluten et est donc plus digeste. Elle fournit des fibres, du fer et des vitamines B ce qui rend d’elle l’allier des régimes.

be art magazine art culinaire, farine sur une table laquee noire brillante, reflets
farine

Il est également possible de réaliser sa propre fécule maison. Vous pouvez retrouver quelques tutos simple sur la toile notamment sur la fécule de pomme de terre. Seul inconvénient, il vous faudra de la patience et surtout beaucoup de patates. Avec 1 kg de pomme de terre vous obtiendrez environ 4 à 5 cuillères à soupe de fécule soit environ 50 g

Plus d’œufs, plus de farine ! Pas de problèmes ! Que des solutions. Alors ne vous privez pas. Tentez de nouvelles expériences culinaires !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.