Comment cuisiner sans œufs ni farine ? Si comme nous vous avez tenté une excursion ravitaillement dans un supermarché de quartier en plein confinement, vous avez surement du vous confronter à ce manque de produits de base. Alors comment faire un gâteau pour le goûter des enfants, pour s’occuper et tout simplement se faire plaisir ?
Aujourd’hui nous vous proposons quelques ingrédients annexes qui eux sont bien présents dans les rayonnages et qui vous permettrons la réalisation de quelques mets gourmands, salé ou sucré, à votre convenance. Devenez le Macgyver de votre cuisine !
Comment cuisiner sans œufs ? Réponse : le pois chiche

Les végans connaissent bien cet ingrédient magique : l’aquafaba.
L’aquafaba c’est tout simplement l’eau de cuisson des pois chiches. Il suffit de battre énergiquement quelques minutes ce liquide afin qu’il mousse, blanchisse et raffermisse afin d’avoir l’apparence d’un blanc d’œuf en neige. Une fois battu l’odeur et le goût du liquide sont presque neutres. Il peut se substituer ainsi aux œufs dans les préparations : mousses au chocolat, gâteaux, meringues, mayonnaise, etc.
Alors pas de panique si vous ne trouvez pas d’œufs au supermarché. Direction les légumes secs et s’ils viennent aussi à manquer il y aura toujours les conserves.

Pour réaliser son aquafaba c’est simple :
– Si vous utilisez des pois chiches secs il vous suffit de les faire tremper dans de l’eau et les faire cuire. Une fois cuit, ne jetez surtout pas l’eau de cuisson. Récupérez-la et mixez-la à l’aide, de préférence, d’un fouet électrique. Mais confinement oblige si vous voulez occuper votre temps ou vous auto-défier, reste la bonne technique du poignet et du fouet à main.
– Si vous utilisez des pois chiches en conserve c’est encore plus simple. Ouvrez votre conserve de pois chiches récupérez l’eau et même principe, fouettez.
Il vous suffira d’incorporez l’aquafaba à votre recette comme un œuf et vous régalez une fois la recette prête.
Comment cuisiner sans farine? Réponse: la fécule

Les œufs c’est fait, passons désormais au rayon farine et là malheur ! Plus aucun paquet. Pas de panique. Souvent dans le même rayon (ou non loin de celui-ci) on retrouve de la fécule. De maïs, de manioc, de pomme de terre… tous les types existent mais il est vrai qu’en supermarché de grande enseigne, celle de maïs est plus courante.
Quelle différence du coup entre la fécule et la farine ?
Les fécules sont plus fines et plus blanches que les farines. La farine est issue du broyage de céréales, tandis que la fécule est extraite du végétal. Mais concrètement qu’est-ce que cela change pour vos recettes ? Pas grand-chose à vrai dire. Toutes deux sont destinées à épaissir les liquides et lier vos préparations. La fécule a cependant un avantage sur la farine. Plus légère, elle ne contient pas de gluten et est donc plus digeste. Elle fournit des fibres, du fer et des vitamines B ce qui rend d’elle l’allier des régimes.

Il est également possible de réaliser sa propre fécule maison. Vous pouvez retrouver quelques tutos simple sur la toile notamment sur la fécule de pomme de terre. Seul inconvénient, il vous faudra de la patience et surtout beaucoup de patates. Avec 1 kg de pomme de terre vous obtiendrez environ 4 à 5 cuillères à soupe de fécule soit environ 50 g
mousse gourmande au chocolat, végane cake, biscuit, madeleine, et financier
Plus d’œufs, plus de farine ! Pas de problèmes ! Que des solutions. Alors ne vous privez pas. Tentez de nouvelles expériences culinaires !