Conçu par Christophe Michalak (chef pâtissier sacré champion du monde en 2005), Steve Burggraf (fondateur de Big Fernand) et Aurélien Piallat, Polichinelle propose un buffet de cuisine végétarienne raffinée. À Paris, les buffets de qualité se font rares. Alors un buffet végétarien, il fallait oser ! Au menu : déclinaison de légumes de saison en tout genre et sous toutes les formes.

polichinelle restaurant

Le concept du restaurant Polichinelle

Polichinelle c’est une offre exclusivement légumière et gourmande. Les fondateurs ont voulu prouver que c’était possible d’oublier la viande le temps d’un repas sans que cela n’impacte la gourmandise des plats. « Chez Polichinelle vous ne mangerez pas des légumes cuits à la vapeur » nous explique une serveuse, mais plutôt « des plats préparés avec un grand travail de goûts et de saveurs« .

Une démarche éco-responsable au cœur du projet

Polichinelle ce n’est pas simplement un établissement végétarien, c’est aussi un restaurant engagé. Toute une liste d’initiatives a été mise en place pour rendre la cuisine encore plus responsable. C’est ainsi que sur le toit du restaurant se trouve l’un des plus grands potagers urbains de France qui produit certains des aromates utilisés par les cuisiniers. Les fruits et légumes sont bio et en circuit-court dans la mesure du possible (Île-de-France). L’eau est filtrée sur place et servie dans des bouteilles en verre, les pailles sont fabriquées avec du bambou et les recettes élaborées de façon à respecter strictement la saisonnalité des produits.

Chez Polichinelle, une ambiance calme et reposante

Polichinelle se trouve au pied de l’hôtel Yooma. On ne l’aperçoit pas tout de suite en arrivant, il faut monter quelques marches pour découvrir une très jolie terrasse qui donne sur la devanture vitrée du restaurant.

Polichinelle: un restaurant légumier et gourmand 1

En entrant dans le restaurant, nous découvrons un espace à l’atmosphère bien différente : plus sombre mais aussi très calme et reposant. La salle est très grande et la décoration est différente selon les espaces mais à chaque fois les assises sont confortables et une ambiance cosy règne dans tout l’établissement. Quelques plantes sont suspendues tout au long des murs comme pour rappeler le concept 100% végétarien du restaurant. Le grand buffet composé en 3 parties attire immédiatement notre attention avec toutes les assiettes colorées qui y sont disposées.

Polichinelle: un restaurant légumier et gourmand 2

Il s’agit donc d’un buffet ce qui veut dire pas de service à table (sauf pour les boissons). C’est à vous d’aller vous servir directement mais on vient quand même vous débarrasser. La vaisselle utilisée et les assiettes en particulier sont choisies avec beaucoup d’attention et participent clairement à mettre en valeur les belles couleurs des légumes et condiments utilisés.

Et dans l’assiette ça donne quoi ?

Au tout début du buffet on retrouve des crackers disposés dans des petites coupelles. Ces derniers feront office de pain lors du repas. On constate que les portions sont assez légères, de façon à ce que les clients puissent goûter à plusieurs recettes différentes ou bien à se resservir sans qu’ils ne soient rassasiés dès la première bouchée.

Les entrées

Pour commencer nous avons donc le choix entre quatre entrées froides et une entrée chaude : la panna cotta légumière avec des tomates bio mondées, des olives de Kalamata, de la feta et des pistaches concassées, un velouté froid de petits pois au lait de coco servi avec une mousse de ricotta citronnée et une tuile de parmesan, une salade césar avec du tofu fumé, pané et frit pour remplacer le poulet, une salade d’aubergines bio rôties sauce tahini et une salsa verde, et enfin pour l’entrée chaude, des tempuras de courgettes bio, aubergines, radis servis avec une purée de carottes verveine et une mayonnaise au gingembre. Des entrées parfaitement travaillées, fraîches, riches en goût et avec un équilibre de textures et de saveurs que nous avons énormément apprécié.

Polichinelle: un restaurant légumier et gourmand 3

Les plats principaux

Quatre options s’offrent à nous : une ratatouille servie avec un gaspacho, une shakshuka aux poivrons et tomates bio servie avec un œuf poché et un labneh fumé maison, les « pasta del momento » accompagnées d’une sauce carotte, oseille, coco, graines de courge et parmesan. Enfin, un plat nous a particulièrement intrigué, les choux fleurs rôtis bio panés et nappés d’une sauce fumée maison qui ressemblent étrangement à des boulettes de viande hachée aussi bien dans la présentation que dans le goût. Déroutant certes, mais on en redemande !

Les desserts

Le chef pâtissier Christophe Michalak a revisité ses grands classiques en utilisant uniquement des fruits de saison, et de la farine sans gluten. Au choix ce sera : une pavlova avec un confit framboise, une compotée pêches-framboises avec un granité pamplemousse menthe (on nous prévient que c’est très fort en menthe et c’est le cas, il faut vraiment apprécier cette plante aromatique), la tarte au mètre à l’amande et confit de griottes, une panna cotta citron-compotée d’abricots-pêches et on garde le meilleur pour la fin, le dessert qu’il ne faut absolument pas rater chez Polichinelle… la mousse au chocolat pure origine de Madagascar avec un craquelin au grué de cacao et sa fleur de sel. Un dessert tout simplement parfait grâce à la puissance du chocolat, lui-même adouci par la fleur de sel et l’ajout de craquelin pour donner du croquant à la mousse. C’est un délice. On y retourne volontiers, et plusieurs fois !

Polichinelle: un restaurant légumier et gourmand 4

 ? 51-53, Quai de Grenelle – 75015

Quand ? Buffet du lundi au vendredi de 12h à 14h et jusqu’à 14h30 le samedi. Dîner de 19h30 à 22h et jusqu’à 22h30 le samedi. Brunch le dimanche de 11h30 à 15h.

Sirine
Journaliste voyage, Sirine est toujours à la recherche de nouveaux établissements d'exception à découvrir en France et dans le monde. Elle allie toujours ses découvertes touristiques à des thématiques qui la passionnent particulièrement: la gastronomie et le bien-être/beauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.