Les Baguettes Magiques est un festival unique en France. Organisé par le nouvel institut franco-chinois de Lyon du 25 septembre au 7 octobre 2018 ce festival a pour vocation de faire découvrir et apprécier les saveurs traditionnelles de l’empire du dragon. Amateurs et passionnés de cuisine, venez découvrir toutes les subtilités de la gastronomie chinoise.

Entre Chine et Lyon : plus qu’une histoire…

Lyon a toujours entretenu un lien particulier avec la Chine. Entre 1921 et 1946, c’est au cœur de la capitale des Gaules que s’ouvre la première université chinoise : l’Institut Franco-chinois. En 2014 le Nouvel Institut Franco-Chinois voit le jour pour faire revivre l’histoire sino-lyonnaise en devenant une plateforme d’échanges pour la promotion du patrimoine et de la culture chinoise.

Une affaire de goûts

En 2016, la gastronomie est mise en avant avec le tout premier festival « les Baguettes Magiques » d’après la volonté de Candice du Chayla, directrice du Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon. Faire découvrir la gastronomie chinoise était son but, celle-ci étant relativement méconnue en France et notamment à Lyon, centre majeure de la gastronomie du pays. Ce premier événement fut un tel succès qu’il est depuis renouvelé chaque année.

be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, bo bun vapeur de ravioli, persil décoratif
Bo bun vapeur de ravioli

Une programmation de saveurs, de savoir-faire et de traditions

Plusieurs dates sont à retenir pour faire frissonner vos papilles et éblouir vos sens.

L’inauguration (le 25-09-2018)

L’Inauguration du festival aura lieu le mardi 25 septembre à la Commune où chacun pourra savourer de délicieux mets chinois. Des projections documentaires seront présentées où il sera possible de découvrir toutes les subtilités de la gastronomie du pays. Sera également présent le groupe The DARE night qui animera la soirée avec leurs airs envoûtants aux sons électro.

Une balade gastronomique (du 25-09 au 07-10-2018)

30 restaurants ont répondu présent pour la seconde édition de la « Lyon Chinese Food Week ».  Dans toute la ville il sera possible de trouver des établissements partenaires du festival. Chaque arrondissement correspondra à la cuisine d’une région de Chine.  Ces établissements seront facilement reconnaissables par une lanterne et l’affichage « Baguettes Magiques » sur leurs devantures.

be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, affiche événementielle assiette salade orange canard graines de sésame bouillon
aperçu d’un plat chinois

Le grand marché des saveurs (le 29-09-2018)

Immergez-vous en Chine, à Lyon. Le Nouvel Institut Franco-Chinois prendra la forme d’un marché traditionnel chinois où il sera possible de découvrir, de sentir et de goûter aux saveurs du pays avec des chefs et des designers chinois. Épices, légumes, fruits, mets atypiques ; des séances de dégustations auront lieu ainsi que de nombreuses animations pour le bonheur des petits comme des grands.

be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, service du thé, théïère, bol, figurines asiatiques
Service du thé

Un concours ouvert aux amateurs (le 30-09-2018)

Sous le thème « cuisiner le thé», un concours sera organisé place Bellecour dans les locaux de la cuisine-école Paul Bocuse. Les amateurs de cuisine y participant devront réaliser un plat original et de saison en travaillant le thé comme une épice. Beauté, saveurs, équilibre, délicatesse et surprises seront les critères sur lesquels seront évalués les candidats. Le gagnant se verra offrir un dîner pour deux au restaurant de l’Auberge Paul Bocuse. Bonne chance à tous!

Les meilleurs pour la faim (le 03-10-2018)

Deux couples de cuisiniers lyonnais réputés dans la ville ont été choisis pour une formation immersive en Chine. Tabata Mey et Ludovic Mey sont partis à Pékin ainsi que Connie Zagora et Laurent Ozan à Guangshou. Pour 95€, ils proposeront le 3 octobre prochain un menu dégustation 6 plats, accords, mets et vins sous l’intitulé « retour de Chine ». Il se tiendra à l’Institut Paul Bocuse, Place Bellecour. 50 places sont disponibles donc réservez vite la vôtre avant qu’il ne soit trop tard !

Pour réserver : contactifc@investinlyon.com

be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, Tabata Mey et Ludovic Mey
Tabata Mey et Ludovic Mey
be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, Connie Zagora et Laurent Ozan
Connie Zagora et Laurent Ozan

Les Baguettes Magiques en bref

Les Baguettes magiques est un festival unique à ne pas manquer. La programmation a été étudiée pour satisfaire un large public et promouvoir la culture chinoise avec un point d’honneur sur la gastronomie. Partout dans la ville de Lyon il sera possible de participer à ce festival grâce aux divers restaurants partenaires de l’événement.

be art art culinaire Les Baguettes magiques : la gastronomie chinoise investit Lyon, affiche festival bo bun baguettes
Festival « les Baguettes magiques »

Alors planifiez-vous un petit voyage des papilles. C’est du 25 septembre au 7 octobre 2018. Préparez-vous, dépaysement garanti !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here