Currently set to Index
Currently set to Follow
Accueil ART CULINAIRE 44°N le gin réalisé à la manière d’un parfum à Grasse

44°N le gin réalisé à la manière d’un parfum à Grasse

be art magazine recette gourmande immortelle gin 44 n grasse citron vert cocktail

À Grasse, le gin d’exception 44°N est fabriqué dans les règles de l’art. Son fondateur, Bhagath Reddy est un grand passionné de l’industrie du luxe, particulièrement celle du parfum. Quoi de mieux que de créer un gin d’une élégance sans pareil au cœur du berceau de la parfumerie mondiale. Il faut dire que la ville de Grasse bénéficie de son propre microclimat incomparable pour la création de fragrance. Les fortes variations de température, passant d’un été très chaud à des orages de grêle, sont propices au développement des plantes utilisées en parfumerie.

44°N le gin réalisé à la manière d'un parfum à Grasse 1

Pourquoi le gin 44°N est un spiritueux d’exception ?

Élaboré à la manière d’un parfum, le gin bénéficie d’un terroir en botaniques uniques. Complexe par son élaboration et sa composition, la couleur de la bouteille qui rappelle le bleu de Klein et la mer Méditerranée, associé au jaune du mimosa qui sent bon le soleil. En reprenant l’ancienne parfumerie Roure-Bertrand & Fils, son idée de la transformer en distillerie était évidente. C’est l’une des dernières parfumeries qui détient une cheminée en brique rouge emblématique, visible de tous les coins de Grasse. La volonté pour le fondateur de 44°N ? « Créer des spiritueux de luxe en utilisant des techniques modernes, innovantes et durable ».

Le gin est crée à l’aide de techniques d’extraction traditionnelles de la parfumerie. Ceci constitue une véritable nouveauté dans l’industrie des spiritueux. L’expertise est menée par l’ingénieur aromaticienne Marie-Anne Contamin. Riche de ses vingt années d’expérience dans l’industrie aromatique, elle a su allier l’art à la science avec brio ! Sa créativité et son expertise constitue les piliers de ce gin unique. Le gin se compose de pas moins de 22 ingrédients. Quand on vous disait qu’il était complexe ! Parmi eux, on trouve notamment le cade, la rose centifolia, l’immortelle, l’orange amère, le mimosa. Marie-Anne introduit pour la première fois dans la distillation une macération par ultrasons, une distillation sous vide et une extraction supercritique au CO2.

44°N le gin réalisé à la manière d'un parfum à Grasse 2
©Comte de Grasse

Sa composition, tel un parfum

Notes de Tête : Fraîcheur du zeste de citron et du pamplemousse. Notes iodées de la criste marine, ponctuée demimosa. Le cade ajoute des nuances boisées, de résineux

Notes de Cœur : Florales, avec des nuances de rose de Grasse et de jasmin. L’orange amère s’équilibre avec l’angélique

Notes de Fond : Touche épicée du maceron, final évoquant l’iris, le miel et le musc, avec une persistance de fleurs et d’agrumes.

Exemples de recettes

Notre cocktail simple et efficace

  • 5 cl de gin 44°N
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de grenadine
  • 3 glaçons

La version sans grenadine est plus fraîche, les saveurs du gin se diffusent d’autant plus ! Remplacer alors la grenadine par un sirop simple (mélange d’eau + sucre).

44°N le gin réalisé à la manière d'un parfum à Grasse 3
©Be’Art Magazine
44°N le gin réalisé à la manière d'un parfum à Grasse 4

Notre avis

Non tout ce que l’on vous a dit précédemment n’est pas du blabla marketing, ce serait mal nous connaître ! Il faut savoir que sur les deux testeurs, l’un aime le gin, l’autre beaucoup moins. À l’ouverture de la bouteille, tous nos sens sont déjà en éveil. Ses fragrances nous intriguent et nous fascinent en même temps. On se rend déjà compte que ce n’est pas n’importe quel gin. Cette rencontre n’est pas anodine, elle est l’aboutissement d’un mariage olfactif digne d’un parfum. Elle nous transporte immédiatement en Provence, dans la chaleur de la ville de Grasse. Le résultat nous met d’accord, en donnant la conclusion suivante : le gin 44°N est tout simplement incroyable ! Les fleurs éclosent en bouche, les différentes saveurs sont douces, subtiles tout en gardant une longueur en bouche épatante. C’est un gin raffiné que l’on prend plaisir à déguster ou à (s)offrir pour de belles occasions.

Pour commander ce gin d’exception, rendez-vous ici (à l’occasion de la Fête des Mères et de la saison de la rose, une bougie 44 rose centifolia sera ajoutée à votre commande). Prix : 75€ / 50cl

.

44°N le gin réalisé à la manière d'un parfum à Grasse 5

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.