Lorsque Staub imagine ses premières cocottes en 1974, la marque était sans doute loin de s’imaginer le succès qu’ils rencontreraient aujourd’hui ! Francis Staub souhaite alors une cocotte « esthétique et polyvalente » en fonte émaillée. Sa volonté était de créer un contenant qui soit capable de répartir et de diffuser la chaleur de façon homogène. La fusion s’est opérée à 1400°, par un alliage de fer riche en carbone et recouverte d’émail principalement composé de verre. Les cocottes Staub sont fabriquées en France et vous savez ô combien nous apprécions le Made In France.

Un investissement pour la vie

Vous pouvez penser qu’une cocotte c’est un sacré prix et dans un certain sens vous n’aurez pas tord ! Mais si on vous dit qu’une cocotte Staub c’est pour la vie ? Et oui, la résistance des cocottes Staub n’est plus à démontrer ! On se marie pour la vie avec sa cocotte, il n’est pas évident de dire cela dans tous les domaines bien-sûr ! Et le design on en parle ?be art art culinaire cocotte Staub a cote de planche a decouper verte sostrenebe art art culinaire cocotte staub made in france torchon sostrene bleu a carreau

Nous l’avons choisi en noir mat, facile à assortir dans n’importe quelle cuisine ! La cocotte noire Staub va absolument avec tout, un peu comme quand on ne sait pas quoi mettre et que la chemise blanche tombe à pic, on peut l’assortir avec tout sans mauvais goût, vous voyez ? Aujourd’hui, on a envie d’avoir de vrais beaux ustensiles pratiques et nous sommes pas prêts de les cacher ! Exit, la cocotte qu’on planque au fond du placard inaccessible, tant elle n’est pas agréable à regarder. Au contraire, on ose la sortir, la poser élégamment sur son plan de travail et l’admirer. Et comme vous pouvez parfois vous en rendre compte, c’est en voyant nos accessoires que parfois il nous prend l’envie de cuisiner.

La cocotte peut vous accompagner pour la préparation de plats très raffinés et qui nécessite de nombreuses heures de cuisson mais aussi pour des mets très simples comme des moules marinières par exemple ou même pour la confection de votre pain ! Elle s’utilise sur tous les types de feux, y compris l’induction ! L’entretien est plus que facile. Pas d’accrochage possible avec son revêtement en fonte émaillée.

Une autre innovation : la cocotte Chistera Drop Structure

Le designer Samuel Accoceberry a imaginé le modèle Chistera Drop Structure, qui est une sauteuse et permet un arrosage continu. Cette innovation permet de capter la condensation pour ainsi la redistribuer de manière lente façon mini goutte de pluie !

3 recettes à réaliser sans prise de tête avec Staub

> Pain en cocotte Staub

Si on vous dit que vous n’avez pas besoin de machine pour confectionner du bon pain, vous nous croyez ? Il vous suffit d’utiliser un peu d’huile de coude pour pétrir la pâte, d’une cocotte et d’un four.

Ma liste de courses

500g de farine (complète, semi-complète, T45…). Vous pouvez aussi mélanger les farines ! Sachez que le choix de la farine est très important ! Si vous pouvez la choisir bio c’est encore mieux !
1 sachet de levure de boulangerie ou 20g de levure fraîche
310ml d’eau tiède
1 cuillère à café de sel
En option : épices ou graines du type pavot, lin…

Mélangez dans l’ordre suivant la levure, la farine, le sel puis ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à former une boule. Pétrir quelques minutes et laissez reposer 1 heure. Une fois le pâton reposé, dégazez-le (enlever l’air en faisant des pressions sur la pâte). Laissez à nouveau reposer au moins 30 minutes. Si vous pouvez plus, n’hésitez pas ! Plus elle repose, plus beau sera votre pain !

Ensuite, retravaillez très légèrement votre pâton et former votre pain. Ajoutez une feuille de papier sulfurisé dans votre cocotte et hop au four !

Cuisson

40 minutes à 230°C (ne pas ouvrir le four). Ne pas découper le pain à la sortie du four, on attend qu’il refroidisse !

be art art culinaire pain cocotte staub

be art art culinaire farine sur planche a decouper en bois cocotte staub noirebe art art culinaire cocotte staub a cote du pain tranche maison et de la tapenadebe art art culinaire pain tapenade maison> Moules marinières

Que serait une cocotte sans une traditionnelle recette de moules marinières ?

Ma liste de courses

2 à 3 livres de moules pour deux personnes (Préférez les moules de Bouchot plus charnues)
1 bouquet de persil
1 pot de crème fraîche de Normandie (c’est bien meilleur)
3 gousses d’ail
2 échalotes
15cl de vin blanc

Cuisson

Mettez les moules dans votre cocotte avec le persil, le vin blanc, la crème, l’ail et les échalotes. Fermez le couvercle et laissez cuire 15 minutes environ. Vous ne pouvez pas vous tromper, les moules sont prêtes lorsqu’elles sont ouvertes ! Facile, non ?

be art art culinaire moule maison mariniere a cote une bougie compagnie de provencebe art art culinaire zoom sur les moules marinieres cocotte staub> Le traditionnel rôti réconfortant

Ma liste de courses

1 rôti selon vos goûts
2 échalotes
10 cl de vin blanc pour le jus
1 cuillère de miel
Du thym

Cuisson

Faites revenir les échalotes avec le miel et laissez caraméliser. Réservez à part. Saisissez votre rôti dans votre cocotte. Incorporez les échalotes au rôti, puis cuire à 180° pendant 1h15 environ.

be art art culinaire vue du dessus roti pomme de terre tomate pain et bougie verte kerzon

be art art culinaire roti avec thym oignons caramelises

Ce que nous aimerions tester prochainement : des yaourts maison cuits en cocotte, un curry de légumes… Et vous, quelles sont vos recettes fétiches en cocottes ou celles que vous rêveriez de réaliser ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here