Dans le département de l’Isère, aux portes de la Drôme, se cache en plein cœur du parc naturel régional du Vercors l’un des plus beaux réseaux karstiques de France : les grottes de Choranche. Amoureux de la nature, partez à la découverte du monde souterrain et pénétrez au centre de la Terre puis laissez-vous émerveiller par ses entrailles.

A la découverte du monde d’en dessous

Formées suite à l’action d’une rivière souterraine encore active aujourd’hui, celle-ci a laissé derrière elle de nombreux lacs et gours souterrains. Composées de plusieurs salles dont une entrée avec 20 mètres de plafond et 40 mètres de diamètre, émerveillez-vous devant ces paysages semblant figés dans le temps mais qui pourtant continuent d’évoluer.

Admirez les nombreuses stalagmites et stalactites parmi lesquelles figurent les fistuleuses, ces stalactites si fines, si fragiles, qui font la renommée des Grottes de Choranche. Résistez à l’envie de faire trempette dans les eaux cristallines  de la grotte, la température vous en dissuadera avec déjà 10°C. de température intérieure et des eaux avoisinant également ces mesures. N’oubliez donc pas de prendre une petite laine pour la visite.

Découvrez la vie cavernicole avec les quelques aquariums présents sur le site dans lesquels se trouvent des  protées, une espèce de salamandres aveugles importées in situ afin d’y être étudiées mais qui habituellement vivent essentiellement dans les grottes d’Europe de l’Est.

Une visite qui aiguisera curiosité et sens

Profitez d’un spectacle son et lumière dans la majestueuse salle cathédrale qui ravira à la fois vos yeux et vos oreilles. A chaque visite, un guide sera présent pour vous orienter sur le réseau et répondre à chacune de vos questions. Il vous expliquera la formation des grottes ainsi que les occupations ayant été constatées dès la préhistoire. Bien entendu comme le stipule la photo ci-dessous, n’oubliez pas votre guide dans la grotte en sortant !

Les grottes de Choranche en bref :

Les grottes de Choranche sont une visite insolite à effectuer qui ravira aussi bien les petits que les grands.

Pensez à vérifier les périodes et horaires d’ouverture de la grotte sur le site de l’office de tourisme et à vous munir d’une petite veste .

 

Alors … qu’attendez-vous ?

Roო’In

PARTAGER
Article précédentSorbet au melon sans sorbetière
Article suivantUn grand week-end à Sarlat
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here