Chez Be’Art Magazine, on a profité des beaux jours de juin pour s’échapper un court week-end en Auvergne. Pour une escapade nature, découverte, détente et évasion c’est une destination idéale ! Voici nos idées de visite sur deux jours.

Vulcania

Le parc de Vulcania, situé sur la commune de Saint-Ours-les-Roches (à 15 km de Clermont-Ferrand) fête en 2017 ses 15 ans d’existence. Le lieu alterne expositions, animations et attractions dynamiques. Comptez une bonne journée pour visiter le parc entièrement, qui fait plus de 15 000 m2. Un tarif préférentiel est proposé pour un deuxième jour si vous n’avez pas eu le temps de tout voir. Afin de vous organiser, consultez le plan et les horaires des différentes attractions. En moyenne saison, les séances sont moins nombreuses, anticipez pour ne rien louper.

Il y en a pour tous les âges. Ne vous méprenez pas, même les plus petits y trouveront leur compte avec notamment un espace qui leur est dédié : la cité des enfants, pour les 3 à 7 ans.

Parmi les animations et attractions proposées vous aurez la possibilité notamment de découvrir toute la chaîne des volcans d’Auvergne tel un aigle (« Premier envol »), revivre les mythes et légendes liés aux volcans (« Volcans sacrés »), vivre durant 6 minute trois des principaux déchaînements naturels dans le simulateur « Terre en colère » et encore bien d’autres. Les attractions à sensations ne sont absolument pas violentes et vous avez toujours une alternative pour être moins bousculé si vous le souhaitez. Au niveau le plus bas, un écran géant de 415 m2 projette 3 films différents au long de la journée.

Le parc de Vulcania est une bonne première approche pour partir à la découverte des volcans d’Auvergne.

Le volcan de Lemptégy

En face de Vulcania se trouve le volcan de Lemptégy.

Ce volcan est une ancienne carrière de pouzzolane. Ce résidu volcanique sert à sabler les routes et à fabriquer des parpaings. Depuis 2006, l’activité du volcan est uniquement touristique.

La visite commence par une exposition et la projection d’un film qui vous racontera l’histoire de l’exploitation de ce volcan. S’en suit une visite en petit train, très agréable, au coeur du volcan. Notez qu’un commentaire pour les enfants est disponible. Cette visite d’1h30 sera ponctuée de pauses, durant lesquelles vous pourrez admirer le lieu, approcher la roche et choisir le morceau de pierre issu du volcan que vous pourrez rapporter en souvenir. Après cette visite en petit train, vous pourrez découvrir les machines, toujours présentes sur les lieux, qui servaient lors de l’exploitation du volcan.

Enfin, vous terminerez la visite par deux animations. La première consiste en la projection d’un film 4D survolant la chaîne des Puys au temps des éruptions tout en approfondissement l’histoire de Lemptégy. Puis, la dernière animation est un ascenseur dynamique au coeur d’un éboulement, animé en 4D lui aussi…

Les volcans n’auront plus de secret pour vous !

Lemptégy Lemptégy

Le Puy de Dôme

Comment mieux terminer ce petit week-end qu’en prenant de la hauteur ? Pour cela, le Puy de Dôme vous attend. Deux possibilités s’offrent à vous pour monter au sommet. Pour les plus courageux, ce sera à pied. 45 minutes de marche via le GR 441. Pour les moins téméraires, un train à crémaillère, écologique et silencieux, vous amène en environ 30 minutes.

Une fois en haut, vous aurez un point de vue à 360° sur les volcans aux alentours. A couper le souffle ! Un chemin vous permet de faire le tour en 30 à 40 minutes. Selon la saison et l’heure, vous assisterez peut être au décollage de nombreux parapentistes. Un joli spectacle !

Enfin, la surprise de la visite sera la présence d’un temple dédié à Mercure, ancien lieu de culte de l’époque gallo-romaine.

temple Mercure

train cremaillere

Justine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here