Chypre est une terre de soleil. C’est la destination où le bronzage et les dîners en bord de plage sont garantis. Le soleil brûle le sable des plages, et les touristes sont ravis. Plusieurs villes côtières s’offrent aux vacanciers : Paphos, Limassol, Agya Napia et Larnaca.

Petit tour des villes côtières

Paphos est l’élégante sereine avec sa belle promenade du front de mer qui longe les hôtels luxueux. C’est dans cette ville classée à l’Unesco, que se visitent les tombeaux des rois, des mosaïques exceptionnelles et tout un ensemble archéologique. Aphrodite, déesse de l’amour, est née non loin de Paphos ! C’est, paraît-il, à Petra Tou Romiou qu’elle surgit des flots. La plage et les points de vues y sont parmi les plus beaux de l’île. La déesse grecque à son temple à Kouklia au milieu des caroubiers et des oliviers.

Agya Napia, la destination loisirs, est une enfilade d’hôtels, de clubs et de pizzerias. Elle est surtout appréciée par les jeunes souhaitant faire la fête comme à Cancún ou Ibiza !

Larnaca est une ville étape que l’on traverse en arrivant à l’aéroport. Pour les adeptes de la plongée sous-marine, la fameuse épave du Zenobia dort face aux plages sous 50 mètres d’eau.

Limassol est la ville côtière la plus dynamique. La nouvelle marina créé le buzz : on y court prendre un café frappé en soirée en écoutant de la musique et en fumant la chicha. La vieille ville a gardé son cachet avec des anciennes bâtisses coloniales, des ateliers d’artisans turcs et un château médiéval. Pensez à louer un vélo en fin d’après-midi sur le littoral.
Après autant de plaisirs maritimes, une envie de frais vous emmènera dans les monts du Troodos. Cet enchevêtrement de petits villages de montagne et de forêts regorge d’églises peintes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le village d’Omodos est un des plus typiques avec son monastère, sa production viticole, ses boutiques et ses jolies ruelles.

Nicosie, la capitale

Nicosie est la capitale divisée depuis l’invasion turque de 1974, elle vous contera l’histoire de l’île. La capitale est à l’image du pays, divisée en deux entre la République de Chypre et la République turque de Chypre du Nord. Les casques bleus veillent encore au calme et à la paix dans la zone tampon et aux check-points. Il y a aussi à Chypre deux bases militaires britanniques, colonies de sa très Gracieuse Majesté.

Gastronomie & Co

Après avoir bronzé et visité, il vous reste deux grands plaisirs chypriotes : le premier est de déambuler dans les ruelles des nombreux petits villages où les chats font la sieste sur le pas des portes colorées sous les bougainvilliers et où les cafés ouvrent leur terrasses. Le second plaisir est de s’attabler pour déguster les généreux mezze : un ensemble de plats comme des olives, du tahini, de l’houmous, du tzatziki, de l’haloumi grillé, des brochettes de viandes , des fritures, salades … Accompagnés d’une bière locale (Keo ou Leon) vous vous sentirez alors vraiment aux portes de l’Orient.

Quoi ramener dans sa valise ?

Dentelles et draps brodés, huile d’olive (achetez-là en super marché) sirop de caroube, Mastika (boisson anisée).

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.7

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.2
Village Omodos

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.4
Omodos

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.3
Omodos

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.6

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.5
Détail dentelle

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.9

 

2016.beart.Chypre, des vacances au soleil, exactement sous le soleil.8

 

CFD

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here