Nous étions entre copines lorsque l’une d’entre nous raconte qu’une de ses amies a rencontré un mec en boite il y a trois jours et qu’elle « croit qu’elle est en couple… »

Quelle phrase énigmatique ! On l’a toutes dite au moins une fois dans notre vie, mais on l’a surtout entendue ! Il est vrai que l’on a toujours une copine qui ne sait pas où elle en est dans sa vie sentimentale. (ou un copain, ou une fille que t’aimes pas trop mais qui te raconte quand même sa vie, ou ta sœur, …)

Mais tout ça me fait me demander à partir de quand pouvons nous dire que nous sommes en couple ? Quel est le moment déclencheur ? Et sérieusement, ça veut dire quoi être en couple ?

Est-ce que c’est : Au premier baiser ? Au premier « Je t’aime » ? À la présentation officielle aux amis ? À la présentation officielle à la famille ? Aux premières vacances ensemble ? A la première nuit ? Au premier orgasme ? Au premier pipi la porte ouverte ?

Je n’arrivais pas à trouver une réponse toute seule alors j’ai demandé autour de moi.

Les avis des copains :

 

« Lorsqu’il m’a embrassé la première fois en me disant : « Je t’aime ». »

Au moins, là, il n’y a pas de doute, si tu acceptes son baiser, vous êtes un couple. Après personnellement, je trouve ça un peu flippant. C’est sympa lorsque l’on est jeune et mignon mais en grandissant si le premier « Je t’aime » arrive en même temps que le premier dépôt de lèvres, je m’enfuis.

« Lorsqu’on le sent. »

Kévin et William, mes copains repère-de-pensée-de-mâle se sont mis d’accord sur cette réponse. Mais ça veut dire quoi lorsqu’on le sent ? Parce que si toi tu le sens mais ton partenaire sent rien du tout, bah ça craint quand même. L’idée de se sentir bien et heureux est franchement aguichante, mais je la trouve un peu idyllique. Cela peut marcher. Ou pas.

« Lorsqu’il y a exclusivité. »

C’est pas mal, mais c’est quoi l’exclusivité ? Si c’est l’exclusivité sexuelle, cela va engendrer un rapprochement physique et sentimental. Mais doit-elle être demandée explicitement ? Je pense que oui. Mais pas au deuxième rendez-vous, c’est un peu trop demander ! Et puis certains couples ne veulent pas d’exclusivité sexuelle et pourtant ce sont quand même des couples. Dilemme.

« Lorsqu’il y a manque. »

Il est vrai que si lorsque votre partenaire n’est pas là, il vous manque et inversement, il y a de grandes chances que ce soit le début d’une histoire, donc pourquoi pas d’un couple ?

« Lorsque l’on fait l’amour la première fois. »

Haaaaa, faire l’amour… C’est beau, c’est grand et c’est fou. Mais tout le monde a une définition différente de « faire l’amour ».

« Lorsqu’il m’a apporté des médicaments et qu’il est venu dormir avec moi parce que j’étais malade. »

Ma copine Anouk a une jolie idée, elle pense que le couple est arrivé quand la folie sexuelle a laissé de la place aux petites choses de la vie.

« Lorsqu’il m’a tenu la main dans la rue. »

Il y a quelque chose qui revient pas mal dans la bouche des personnes à qui j’ai demandé : la rue. En effet, il y a quelque chose d’officiel à se montrer à deux dans la rue. Un baiser, une caresse mais au yeux de tout le monde. Il n’y a plus rien de cacher ou de secret. Parce que tu ne sais pas qui peut te voir dans la rue, ta maman, ton ex, tes copines, sa vraie femme, …

Enfin, tout ça pour dire que le couple c’est une affaire de choix et qu’il est toujours bien d’en parler pour être sûre et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Mais si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait d’utiliser la méthode qui a fait ses preuves maintes et maintes fois :

Le billet doux avec écrit :

Veux-tu sortir avec moi ?

Oui ou Non

Entoure ta réponse.

Gaëlle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here