L’aubergine est un légume qui sent bon le soleil. Voici donc une recette originale, légère et délicieuse de palets d’aubergine façon pizzas, à consommer sans modération et à partager.

Il était une fois l’aubergine

Depuis l’antiquité, l’aubergine est connue et consommée en Inde. Toutefois, certaines espèces semblables en Afrique pourraient remettre en question ses origines.

Diffusée par la suite en Chine au XVIIIe siècle puis dans le monde arabe un siècle plus tard, elle atteindra l’Europe par l’Espagne. Elle restera boudée par le reste du continent un moment en raison de sa ressemblance avec certaines plantes toxiques. Avec les conquistadors espagnols du XVIe siècle, ce fruit, consommé comme légume, est alors exporté vers les Amériques où il y sera cultivé.

Bienfaits et vertus

L’Aubergine existe sous différentes tailles, formes (rondes, allongées) et couleurs (violet, blanc, vert, etc.) Riche en antioxydants (acides phénoliques et anthocyanines) l’aubergine contient également beaucoup de nutriments importants dont le manganèse, le cuivre, les vitamines B1 et B6.

Consommer ce fruit permettrait donc de lutter et prévenir contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et ralentirait le vieillissement cellulaire tout en apportant énergie et régénérescence de certaines cellules du corps humains. Elle favoriserait également le transport de l’oxygène dans le sang et stimulerait le fonctionnement des défenses immunitaires.

Palets d’aubergine façon pizzas

L’aubergine se consomme aussi bien crue que bouillie : en salade, caviar, ratatouille, ou moussaka, elle se décline sous toutes ses formes !

La recette

Pour 2 personnes 

Temps de préparation ≈ 10 minutes

Temps de cuisson ≈ 30 minutes à 200°C.

Ingrédients

– 1 grosse Aubergine

Huile d’Olive

– à votre convenance : du Concentré de Tomate, de la Crème Fraîche Allégée, du Pesto, de la Tapenade

– des épices : Ail, Persil, Basilic, Origan, Piments, Herbes de Provence

– du Fromage (au choix) : Gruyère, Roquefort, Chèvre, etc.

Préparation

1. Lavez puis coupez votre Aubergine en rondelle d’environ 5 mm d’épaisseur

2. Sur une plaque de cuisson, disposez vos rondelles d’Aubergine et badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive et saupoudrez-les d’herbes de Provence

3. Direction le four pendant 20 min. à 200°C.

4. Pendant ce temps, préparez votre garniture : la sauce tomate, vos épices, et fromage

5. Au bout de 20 min. sortez vos aubergines et déposez-y dessus votre garniture selon vos envies

6. Remettez les ensuite 10 min au four toujours à 200°C.

Servez-les avec un filet de vinaigre balsamique seules ou en accompagnement et… Dégustez !

 

Roო’In

 

PARTAGER
Article précédentLe jumping, dernière nouveauté fitness
Article suivantPromenade-exposition en jardins limousins
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here