J-1 avant la fête des mères ! En manque d’inspiration pour un cadeau ? Quoi de mieux pour exprimer son affection qu’un délicieux dessert qui lui fera plaisir et qui ravira par la même occasion vos papilles. On vous donne les clés pour réaliser une Charlotte aux fraises ! Un dessert aussi beau que bon, votre mère ne pourra que fondre !

Les Origines de la fête des mères

C’est dans l’antiquité, en Grèce, qu’est attesté la première fête des mères, et plus précisément celle de tous les dieux : Rhéa. À Rome, une fête était aussi organisée en l’honneur des mères mais aussi des femmes : Matralia.

Au XIXe siècle, sous le règne de Napoléon, celui-ci instaura cette fête comme fête officielle. Cependant il faudra attendre le début du XXe siècle pour qu’une date soit adoptée par tous : le dernier dimanche du mois de mai avec une petite exception quand cette célébration tombe le même jour que la Pentecôte ou la fête est alors repoussée au premier dimanche du mois de  juin.

Qui es-tu Charlotte ?

C’est en l’hommage de la Reine Charlotte, épouse du roi Georges III d’Angleterre qu’a été baptisé ce délicieux gâteau. Bien que d’origine anglaise, il est typiquement français. En effet, cette douceur a subi depuis sa création au début du XIXe siècle quelques petites transformations que l’on doit au chef français réputé : Antonin Carême. Il créa le biscuit à la cuillère et remplaça la garniture autrefois de compote de pomme et prune par une crème bavaroise.

La recette

Temps de préparation ≈ 20 minutes

Ingrédients (pour une charlotte de 6/8 parts):

1 grand paquet de biscuits à la cuillère

1 barquette de fraises

300 g de fromage blanc

4 cuillères à soupe de sucre brun

1 sachet de sucre vanillé (ou une cuillère à café d’extrait de vanille liquide)

1 cuillère à café de rhum ambré ou de fleur d’oranger

Thé aromatisé aux fruits rouge (ou du jus de fruits rouges)

3 feuilles de gélatine

Idéalement, préparez votre charlotte la veille de sa dégustation.

1. Lavez et équeutez vos fraises.

2. Séparez de moitié votre barquette. Une partie servira au garnissage de la charlotte et l’autre à un nappage. Pensez aussi à en garder 2 ou 3 pour la déco !

3. Mélangez le fromage blanc avec le sucre, la vanille et le rhum. (Le rhum sert à parfumer le fromage blanc, si vous n’êtes pas fan, la fleur d’oranger est une bonne alternative)

4. Dans une assiette creuse, faites infuser dans de l’eau chaude votre thé parfumé. (A défaut versez-y votre jus de fruits rouges)

5. Trempez vos biscuits un par un et seulement quelques secondes dans cette infusion et placez-les sur le pourtour interne de votre moule.

6. Versez-y ensuite successivement une couche de fromage blanc en alternant avec des fraises.

7. Quand vous arriverez vers le haut de votre moule, placez-y à l’horizontale quelques biscuits à nouveau trempés dans votre infusion. (Ils serviront de socle lorsque vous retournerez votre charlotte pour la démouler)

8. Mettez un papier film sur le dessus de votre moule et direction le réfrigérateur pendant quelques heures.

9. Après environ 5h passé au réfrigérateur, retirez le papier film et passez un couteau sur le tour de la charlotte. Retournez votre moule sur une assiette et tapotez légèrement si celle-ci ne se décroche pas d’un coup.

Pour réaliser un nappage à la fraise :

10. Placez votre charlotte dans un cercle à pâtisseries.

11. Avec l’autre moitié de fraise, ajouter y un peu d’eau et mixez les pour en faire une soupe.

12. Une fois prête, prenez l’équivalent d’une tasse à café et remplissez-la de votre soupe de fraise et faite la chauffer. En parallèle, faite ramollir dans de l’eau froide vos feuilles de gélatine que vous ajouterez dans la tasse chaude. Mélangez.

13. Versez le contenu de la tasse (soupe de fraise chaude + gélatine) au reste de votre soupe de fraise et mélangez. Attendez que cela refroidisse un peu.

14. Versez cette préparation sur le dessus de votre charlotte et replacer-la une trentaine de minutes au réfrigérateur.

15. Il ne vous reste plus qu’à la décorer à votre convenance avec quelques fruits et bien sûr à la déguster.

Bon Appétit et surtout : Bonne Fête à toutes les mamans

Ro’In

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here