La ville de Lyon accueille au sein du musée des Confluences l’exposition Venenum, un monde empoisonné. Un univers fascinant à découvrir depuis le 15 avril 2017 jusqu’au 15 avril 2018.

Le poison à travers le temps

Venenum retrace l’histoire du poison de l’antiquité à nos jours et à travers le monde. Les poisons ont été utilisés par les hommes ; comme armes, médicaments et antidotes à d’autres venins. L’exposition présente des grands noms issus de fait divers ayant usés de ces poisons à des fins politiques et personnelles. Découvrez les empoisonneurs célèbres de l’histoire : Catherine de Médicis, Marie Besnard, la mamie empoisonneuse et bien d’autres encore. Elle expose également les grands éventements et crimes de guerre durant lesquels ces substances ont été utilisées :  le zicklon B dans les chambre à gaz sous la seconde guerre, le chlore durant la première, le gaz moutarde de nos jours en Syrie, etc.

Nature et poison

Venenum est une exposition surprenante où vous pourrez découvrir les poisons à l’état brut et sauvage. Vous aurez la possibilité d’observer minéraux, végétaux, champignons et même des animaux. Serpents, grenouilles, araignées, poissons, méduses, scorpions etc. vous attendent mais rassurez vous, vous serez en sécurité à moins de pénétrer les aquariums dans lesquels ils évoluent.

Objets divers et insolites

Bijoux, céramiques, plats, récipients, pipes, jouets, figurines etc. vous découvrirez divers objets du quotidien ou plus insolite, dont on se servait et dont on se sert encore dans certaine région du globe. Faïence céladon, soldats de plomb, pipe à opium. On retrouvera aussi l’utilisation des venins dans la pharmacologie et histoire de la médecine.

Venenum, un monde empoisonné : une exposition mortelle à aller voir et c’est au musée des Confluences de Lyon du 15 avril 2017 jusqu’au 15 avril 2018

Roო’In

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here