L’exposition TAKE ME (I’m yours) qu’il fallait absolument voir à la Monnaie de Paris. Originale, étonnante, elle bouleverse totalement les codes de la représentation des œuvres dans un lieu d’exposition. Déjà, en 1995, elle remporta un très grand succès lorsqu’elle fut inaugurée à la Serpentine Gallery de Londres.

Sous le commissariat de Christian Boltanski, Hans Ulrich Obrist et Chiara Parisi, les visiteurs ont eu la possibilité de toucher mais aussi de ramener chez eux des œuvres. Alors fragments, œuvre dans son intégralité, la liberté de vous munir d’un morceau d’art est à vous.  Qui n’a jamais eu envie d’acquérir une œuvre d’art exposée dans un musée ? Clairement, le visiteur est impliqué, il est le véritable acteur de sa participation, le seul à décider ce dont il a envie d’amener, ce qui bon lui semble d’échanger, de laisser des objets. Une immersion totale, comme lorsqu’il rencontre les bonbons bleus à la menthe de Felix Gonzalez-Torres, qui date de 1995 et intitulée Untitled (Revenge). Disposés en un cercle plein, l’ensemble ressemble étrangement à un immense tapis. Le visiteur est bien évidemment invité (voire obligé) -non on n’oblige jamais personne, quoique- à piocher dedans.

La photographie comme action et non comme contemplation

Un photomaton a été installé afin que le spectateur laisse son image sur les murs. Une façon d’imprégner le lieu de chacun de nous, avec nos différentes identités, nos caractères et sensibilités propres à chacun. La partie du troc d’objet est très intéressante et finalement résume très bien le ton que veut donner l’exposition. En effet, dans une salle choisie, il est possible d’échanger un objet avec une médiatrice. Il peut s’agir de n’importe quel objet puisque cela change continuellement au fil du temps. Les objets s’échangent, tournent sans cesse au grè des visiteurs. Véritable témoignage de la circulation et de la dispersion que peuvent emprunter les objets, dépendamment de notre volonté. Ne l’oublions jamais, nous sommes tous ACTEURS de cette exposition et c’est une chance que l’on nous offre. Technical Food propose tous les nutriments nécessaires pour un repas dans une seule boisson, à goûter et bien-sûr à emporter.

TAKE ME (I’m yours) est une exposition pas comme les autres, détonante, unique et sociologiquement intéressante. La participation du spectateur nous a séduite en tout point.

 

2015.beart. take me i'm yours.2

 

2015.beart. take me i'm yours.3

 

2015.beart. take me i'm yours.4

 

2015.beart. take me i'm yours.5
Technical Food

©Be’art

Informations pratiques :

La Monnaie de Paris

11 Quai de Conti

75006 Paris

Ouvert du lundi au samedi : 11h -19h

Lucie

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here