Depuis le 9 mars et jusqu’au 10 juillet 2016, le Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC) a le privilège et l’honneur  d’accueillir pour sa  première rétrospective en France tout le talent de Yoko Ono. YOKO ONO : Lumière de L’aube, présente près d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1952 et 2016.

Qui es-tu Yoko ?

Surtout connue pour avoir été la femme de John Lennon, Yoko Ono a toujours été une artiste discrète : « the world’s most famous unknown artist », la plus célèbre artiste inconnue au monde comme celui –ci la surnommait.

Née au Japon en février 1933 au sein des Yasuda, Yoko Ono est  depuis sa plus tendre enfance attirée  vers les arts et particulièrement vers l’avant-garde. Plasticienne, poète, performeur, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, comédienne et cinéaste japonaise Yoko Ono est une artiste éclectique qui allie à son art l’émotion des causes pour lesquelles elle prend position.

Yoko Ono : Lumière de L’aube

L’exposition d’une centaine d’œuvres retrace près de 64 ans de la vie de Yoko Ono : ses convictions, ses valeurs, ses ressentis, ses batailles, ses souvenirs.

Une vague d’émotions envahie les visiteurs qui se voient partager l’intimité de l’artiste. Ainsi, ils y découvrent la vie d’une petite fille profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale, les combats d’une femme pour des causes lui tenant à cœur, ses tendres souvenirs passés avec l’homme qu’elle aimait et qu’elle a vu tragiquement mourir, et bien-sûr ses réflexions et travaux sur le monde qui l’entoure.

L’artiste partage son univers avec le spectateur en l’invitant à voir, à entendre, mais aussi à réaliser l’œuvre en l’intégrant et la concevant. Le message est parfois subtil mais le public est enthousiasmé par cette alternance d’observation et de pratique. Son œuvre provoque une profonde réflexion.

 

En Bref

YOKO ONO: Lumière de L’aube est une exposition subtile, équivoque et surtout riche d’émotion. Chaque œuvre reflète une ingéniosité candide sur le monde qui nous entoure. Tout public y est convié, des jeunes et des moins jeunes  car tous seront captivés par la participation à certaines installations.

Cette exposition ne présente qu’une petite partie du travail de l’artiste sur de nombreuses années de sa vie mais qui saura éveiller votre intérêt et peut être votre curiosité sur la plus célèbre artiste inconnue au monde.

Alors  n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 10 juillet 2016 pour venir découvrir YOKO ONO : Lumière de L’aube et c’est au MAC de Lyon que tout cela se passe.

 

Roო’In

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here