La rencontre avec Lola James Harper a été une de celles que l’on n’oublie pas, à la fois enrichissante et passionnante. Lola James Harper qui est-ce ? Une célèbre chanteuse américaine ?

Non ! Lola James Harper est un projet qui réunit une famille d’artistes, d’artisans, d’amis capables de travailler ensemble et de se retrouver ainsi humainement en osmose mais toujours libres. Il existe officiellement depuis deux ans mais cela fait en réalité six ans qu’il a pris forme. Un joli projet de personnes individuelles qui ont une envie de travailler les unes avec les autres pour réaliser des choses que seul ils n’auraient pas pu ou su faire.

Nous sommes partis à la rencontre de Rami Mekdachi aux multiples talents, directeur artistique, musicien, photographe, qui est à l’initiative de ce projet finalement en grande partie féminin.

LOLA JAMES HARPER N’EST PAS UN COLLECTIF

Lola James Harper est une vraie famille mais comme dans chaque famille qui se respecte, chacun à ses talents et spécificités en plus d’avoir des caractères et des cultures de tout horizon. Ulona Hooman, d’origine sud-africaine a rejoint L.J.H, elle entre en studio, chante et se rend compte qu’elle possède une voix et une sensibilité tout à fait singulière. Sa rencontre avec la musique a immédiatement opérée.

Rami travaille en étroite collaboration depuis 20 ans avec le parfumeur Benoit Lapouza. La Maison Française des cires est également au cœur du projet. Ensemble, ils développent de nombreuses bougies et parfums d’intérieurs chargés d’histoire, d’émotivité. La bougie The Blitz Motorcycles est tout à fait surprenante, elle embaume les lieux d’une fragrance de garage. Un texte accompagne chaque bougie, pas de composition technique mais des mots, des phrases écrites ensemble, véritable concentré de sentiments humains. Un parfum est une substance chargée de souvenirs en totale connivence avec les images qu’il transporte. Tout l’intérêt et l’intelligence du projet réside dans cette acceptation de faire coexister plusieurs domaines artistiques ensemble pour finalement véhiculer un seul et même message fort en humanité. L’idée d’emporter son parfum avec soi c’est finalement avoir la possibilité de revivre ces moments passés avec ses amis à créer, composer, chanter, échanger ou juste contempler de sublimes clichés.

Dans cet univers doux et lumineux, olfactif, auditif et visuel, tous ces artistes composent, prennent du plaisir à créer de nouvelles choses. Chaque détail de vie prend toute son importance. Lola James Harper est une invitation au rêve, en la force en l’humanité. La production d’un tel univers suscite l’admiration et la contemplation. Rassembler, rencontrer des gens du monde entier est une richesse et une force que défend L.J.H. L’écriture de cette histoire s’orchestre à l’unisson tout en préservant des voix et personnalités multiples.

Vous pouvez retrouver toute la création au Bon Marché et chez Colette. On attends impatiemment le mois de janvier pour découvrir les eaux de toilettes.

©Lola James Harper

Lucie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here