Ceux qui sont déjà venus en Périgord ont probablement visité la grotte de Lascaux II, célèbre réplique de la grotte originale. Fermée à la visite depuis 1963 dans un souci de préservation, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le 15 décembre dernier, le centre international d’art pariétal, plus communément appelé Lascaux IV, a ouvert ses portes au public. Vous nous direz « Lascaux III elle est passée où ». Lascaux III est une exposition itinérante à travers le monde qui est actuellement à Tokyo.

Enfin, revenons à Lascaux IV. On a eu la chance de visiter ce lieu et on voulait vous proposer de le découvrir

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.16

Le centre est situé sur la commune de Montignac, en Dordogne, tout comme la grotte originale ainsi que sa réplique. Il se compose de plus de 8500m2 d’espace de découverte où l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel est au coeur de la visite.

Tout au long de la visite, vous êtes équipé d’un compagnon de visite tactile. Cette tablette numérique interactive vous proposera au fil de la visite des contenus et des informations en fonction de votre localisation sur le site.

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.1

Le belvédère et l’abri

En groupe d’une trentaine de personnes, on commence la visite accompagné d’un guide. Celui-ci nous mène vers le belvédère. Là, vous aurez un point de vue sur le village de Montignac et sa vallée de la Vézère. Grace à votre compagnon de visite vous disposerez d’une carte de réalité virtuelle. Elle vous indiquera tous les principaux sites archéologiques environnants ouverts au public (et ils sont nombreux!).

Après avoir contemplé la vallée, le guide vous amènera vers « l’abri« . Là, un écran vous projettera 20000 ans auparavant, lorsque la colline de Lascaux ressemblait à une steppe dominée par les animaux. Un bond en avant vous fera avancer jusqu’en 1940 où quatre jeunes vous invitent à les suivre…

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.15

La grotte

Avant d’entrer dans la grotte, une expérience auditive vous met en situation, tels que l’étaient ces 4 adolescents lorsqu’ils fait LA découverte.

Cette réplique de la grotte c’est LE moment clé de la visite de Lascaux IV. Vous pensez « oui mais moi j’ai déjà tout vu à Lascaux II ». Détrompez-vous, cette réplique est bien plus complète ! Seules deux salles avait été reproduites dans la première réplique : la salle des taureaux et le diverticule axial. Tandis que celle de Lascaux IV reproduit dans sa quasi totalité la grotte originale. Ca change tout !

Pendant 40 minutes votre guide vous racontera toute l’histoire de cette grotte, sa découverte, les différents animaux peints… On oublie vite que l’on est dans une réplique. La taille des peintures, notamment des taureaux, est impressionnante. C’est vraiment fascinant de voir ce que ces hommes ont pu faire à l’époque.

Puis, votre guide vous laissera libre pour la suite. Votre compagnon de visite vous fournira toutes les explications dont vous aurez besoin.

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.5

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.4a2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.4

L’atelier

Dans l’atelier, huit grandes parois de grotte s’offrent à vous. Vous pourrez vous y balader librement en vous aidant de votre compagnon. Ces parois représentent les principales œuvres de la grotte : « les Deux Bisons Adossés », « la Grande Vache Noire », « le Panneau de l’Empreinte », « l’Abside », « la Scène du Puits », « le Diverticule Axial », « le Cheval Renversé » et « la Salle des Taureaux ».

Une fois votre visite de l’atelier achevée, vous pourrez vous rendre dans les trois salles suivantes dans l’ordre que vous souhaitez.

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.14

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.7

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.11

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.9

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.12

Le théâtre de l’art pariétal

Dans ce théâtre vous entrerez dans une suite de salles scénarisées organisées en trois actes.

Le cinéma 3D

Munis de lunettes 3D, vous serez installés face à deux écrans. Oeuvres de Lascaux et d’autres grottes du monde entier, les peintures rupestres n’auront plus de secret pour vous ! Une expérience inédite, au coeur de la préhistoire et des nouvelles technologiques.

La galerie de l’imaginaire

Dans cette dernière salle, vous pourrez faire le lien entre les œuvres de l’art pariétal à l’art contemporain.

Vous serez face à 90 écrans diffusant des visuels d’oeuvres de différents artistes, notamment Miro et Picasso parmi les plus connus.

Face à un écran tactile, vous pourrez faire votre propre sélection d’oeuvres que vous pourrez ensuite projeter sur les écrans au dessus de vous. Chacun pourra laisser exprimer sa créativité pour associer les oeuvres selon vos préférences !

2017.beartmagazine.visite.centre.international.art.pariétal.Lascaux.17

Vous l’aurez compris, le centre international d’art pariétal est une expérience insolite et personnalisée au cœur de la Préhistoire grâce à une technologie de pointe.

Comptez entre deux et trois heures de visite pour en profiter au maximum.

Aussi, la réservation est très fortement recommandée notamment durant les vacances scolaires et les week-ends prolongés où l’affluence prévue est importante. Celle-ci se fait très facilement sur www.lascaux.fr où vous pourrez choisir le jour et l’heure. N’oubliez pas que le site est ouvert depuis peu et que nombreux sont ceux qui souhaitent découvrir ce lieu en 2017.

Pour un séjour de quelques jours en Périgord, retrouvez notre programme idéal.

Justine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here