Sortir les œuvres d’un musée afin de les exposer dans la rue c’est du déjà vu. En revanche, l’inverse est assez original et inédit. Déplacer le street-art pour le basculer dans les collections permanentes d’un musée, tel est la volonté de ce premier musée du street-art en France fondé par Nicolas Laugero Lasserre.

Un art de la rue vers un art au mur

Banksy, Invader, Jef Aérosol, Dran, Shepard Fairey ou bien Gris 1 ; les œuvres de ses grands noms du street-art sont réunies dans le tout premier musée gratuit et permanent d’art urbain en France, ART 42. Ce lieu unique a ouvert ses portes à l’occasion de la Nuit Blanche, le samedi 1er Octobre, en plein cœur de la mythique école d’informatique 42 créée par Xavier Niel. Entre les murs, dans les couloirs et sur les escaliers, les 150 œuvres de 50 artistes, issues de la collection personnelle du passionné de street-art Nicolas Laugero Lasserre, créateur du site Artistik Rezo envahissent les 4200 m2 de cette école. Pour le plus grand plaisir des amateurs ou des professionnels, des visites guidées sont organisées les mardis soirs et les samedis après-midi. Pour admirer gratuitement l’iconique affiche « Hope » de Barack Obama réalisée par Shepard Fairey ou une mosaïque d’Invader il faudra fouler le pas de la porte d’ART 42. On y retrouve aussi les œuvres d’artistes émergents comme Madame, Bault ou Monkey Bird.

Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.4 CULTURE
Gris 1

Retour sur la Nuit Blanche

Durant la Nuit Blanche, L’ART 42 nous a réservé une belle surprise : une exposition inédite, Mondes Souterrains, alliant art numérique et art urbain. Dans un garage désaffecté de 2000 m2 réparti sur quatre niveaux situé juste en face du 42, vingt street-artistes ont eu une semaine top chrono avant la Nuit Blanche pour transformer ce lieu atypique aux murs gris béton en un gigantesque musée éphémère.

Nicolas Laugero Lasserre : La création d’un musée d’art urbain au sein de l’École 42 est un véritable aboutissement dans mon parcours de collectionneur.

 

Retour en images sur la Nuit Blanche

Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.2 CULTURE
Jef Aerosol
Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.6 CULTURE
Madame
Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.5 CULTURE
7ème Concept
Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.7 CULTURE
JR
Be'Art Magazine 2016.beartmagazine.ART-42-le-premier-musée-de-street-art-en-France.3 CULTURE
Banksy

Informations pratiques

Visites uniquement sur réservation

Art 42, 96 boulevard Bessières

75017 Paris

Sylvie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here