En cette période de Fashion-Week parisienne, nous avions envie de vous faire découvrir une de nos créatrices qui nous a le plus marqué dans l’histoire de la mode.

Elsa Schiaparelli, créatrice d’origine italienne voit le jour en 1890. Ses collaborations et ses fréquentations avec le milieu artistique furent très riches, on pense notamment à Picasso, Man Ray, Cocteau, Dali. Autant d’artistes et de disciplines différentes qui lui permettront d’enrichir son répertoire artistique ainsi que ses créations personnelles. Très jeune, elle part s’installer à New-York avec son mari mais rapidement celui-ci la quitte alors qu’elle était enceinte. Elle décide alors en 1922 de rejoindre Paris accompagnée de sa fille. Ce n’est que quelques années plus tard que sa carrière va prendre un tournant incroyable. En 1927, alors qu’elle est invitée à un dîner,  elle rencontre le Rédacteur en Chef de Vogue, sa carrière est alors lancée. Il remarque une de ses créations, le fameux pull avec un nœud dont elle est vêtue ce soir-là. Selon sa petite fille, elle avait le pouvoir de transformer un article simple en une véritable œuvre d’art. En 1935, elle installe sa maison de couture au 21 Place Vendôme.

Elle ne se limita pas aux vêtements puisqu’elle créa une bouteille de parfum très élégante, aux lignes et courbes extrêmement douces, qui prit la forme d’un corps. Cette création ne laissa pas indifférent le grand Jean-Paul Gaultier, qui s’en inspira plus tard pour sa propre ligne de parfum.

Elsa Schiaparelli constitua une véritable source d’inspiration pour les artistes de son époque qu’elle rencontra mais bien évidemment aussi pour des grands noms de la mode qui la succédera. Avec Jean Cocteau, elle fit des pièces en collaboration, démontrant un faible écart entre la mode et le cinéma. Avec Dali, ils partageaient tous deux une affection très forte pour le surréalisme, ils possédaient la même inventivité. Dali créa pour Elsa un poudrier surréaliste en laiton estampé à l’allure d’un cadran de téléphone.

Elsa Schiaparelli a effleuré une mode à la fois originale, on pense alors à ses chapeaux en forme de chaussure mais aussi très élégante. Grande rivale de Coco Chanel, elle saura imposer son style et nous montrer encore une fois que la mode peut être associer à bien d’autres domaines, pourvu que le résultat soit enrichissant.

2015.beart. S comme Schiaparelli.3
Poudrier de Dali

2015.beart.S comme schiaparelli elsa.2
Robe du soir – Été 1950

 

2015.beart. S comme Schiaparelli elsa.4
Elsa Schiaparelli in Elsa Schiaparelli, autumn 1931. Photographie par Man Ray

Schiaparelli aujourd’hui … Haute-Couture Printemps / Été 2015

2015.beart. S comme Schiaparelli.7
Dos-nu constellation d’étoiles d’organza de soie bleu nuit rebrodées

2015.beart.S comme Schiaparelli.5
Longue robe arlequin en satin double de soie

 

2015.beart. S comme Schiaparelli.6
Robe multicolore en Georgette

©Elsa Schiaparelli

Lucie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here